Tel

+33 (0)1 84 800 400

La chirurgie esthétique du visage n’est pas une intervention anodine. De ce fait, le patient doit absolument faire une ou deux consultations préopératoires pour déceler des contre-indications pouvant perturber le bon déroulement de l’opération. De plus, il est amené à suivre les consignes médicales avant son hospitalisation.

Conseils avant une chirurgie du visage

Pendant votre démarche de prise de contact avec votre chirurgien, vous devriez aussi voir le médecin anesthésiste. Tous deux vous adresseront des recommandations à respecter scrupuleusement, dont voici quelques-unes :

  • Suivre les recommandations du médecin sur la médication à prendre ou à ne pas prendre.
  • Eviter de fumer la veille de l’opération ainsi que la consommation de boissons alcoolisées.
  • Manger léger le soir et de préférence arrêter de manger 6 heures avant l’opération.
  • Enlever ses bijoux.
  • Se démaquiller et enlever le vernis si vous en mettez.
  • Pour la sortie, prévoir des vêtements de contention comme la gaine ou le penty, des lunettes de soleil et un foulard pour se protéger du soleil.

Pour certaines interventions, si vous avez des cheveux courts, il est préférable de les laisser pousser pour cacher les cicatrices.

Consultations préopératoires avant une chirurgie du visage

La première consultation avec le chirurgien avant une chirurgie esthétique du visage telle que lifting cervical ou chirurgie plastique du nez est très importante, en effet :

  • chirurgie visageElle permet de bien cerner vos motivations et de spécifier les possibilités techniques.
  • Un examen spécifique de votre visage permet de déterminer la qualité des tissus (texture et élasticité du tissu cutané, la profondeur des rides et la structure osseuse de votre visage), permet d’orienter le geste opératoire.
  • Suite à des questions posées par le chirurgien, il pourra établir son diagnostic sur votre état de santé générale et dégager les antécédents médicaux et chirurgicaux, comme l’hypertension artérielle, les facteurs allergiques ou les problèmes cicatriciels s’il y’en a.
  • L’hygiène de vie du patient est également abordée pour de meilleurs conseils au suivi post opératoire. Donc il devra parler de son alimentation, son mode de vie, s’il fume ou pas, son travail et du degré de son exposition au soleil.
  • Des photographies sont nécessaires puisqu’elles serviront de base au moment de l’opération et seront utiles pour comparer le résultat après l’opération.

Quant à l’entretien avec le médecin anesthésiste est du coup vital. Vous devez subir un examen clinique général et cardiovasculaire complet ainsi que des analyses du sang. Il vous précisera ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter, et ce qui est interdit de prendre avant l’intervention.

Articles recommandés