Tel

+33 (0)1 84 800 400

C’est depuis des millénaires que les égyptiens ont découvert les vertus thérapeutiques de l’argile. Aujourd’hui, cette roche ou substrat n’est pas utilisée seulement sur le plan médical, mais aussi sur le plan esthétique. Les bienfaits de l’argile sur la beauté sont appréciés par ceux qui l’utilisent pour des masques de visage. Cet article vous propose de parcourir les différentes vertus de l’argile.

Les vertus de l’argile

masque argile pour visageVéritable absorbant, l’argile a aussi des propriétés d’adsorption (l’argile fixe la molécule indésirable et procède ensuite à son élimination), sans parler des propriétés antiseptiques. De nombreux germes pathogènes sont détruits par l’argile. Comme d’autres soins esthétiques, l’argile peut être aussi une solution à l’affaissement des tissus cutanés et musculaires du visage et du cou.

L’utilisation de l’argile dans le domaine esthétique

Il existe plusieurs types d’argile. Le plus souvent dans ces cas utilisés en cosmétologie, elles ont en fonction de leurs couleurs, des propriétés différentes.

Pour les peaux grasses ou normales, c’est l’argile verte qui grâce à ses propriétés d’absorption permet d’éliminer le surplus de sébum. Elle permet de revitaliser, de re-minéraliser et même de cicatriser la peau.

L’argile blanche est aussi utilisée comme masque capillaire pour la revitalisation des cheveux secs. Mais elle est aussi utilisée pour les peaux sèches et les peaux fragiles. Sa forte teneur en silice permet de re-minéraliser la peau et d’éliminer les toxines.

Pour les peaux normales, sensibles et sèches, l’argile rouge est recommandée. Elle permet de rééquilibrer et d’avoir une peau plus lumineuse. Ceci en raison de sa richesse en oligo-éléments.

Pour les peaux grasses et hypersensibles comme pour les peaux normales, c’est l’argile jaune qui est conseillée. Elle est aussi efficace contre les douleurs, de même qu’elle permet de stimuler, de ré-oxygéner les cellules et d’éliminer les diverses toxines.

L’argile rose quant à elle est recommandée pour les peaux sensibles, délicates et réactives. Elle permet d’adoucir et redonner de l’éclat aux peaux sensibles. L’argile bleue en ce qui la concerne, permet d’oxygéner les cellules cutanées, d’éliminer les toxines et de rendre le teint plus lumineux.

Son mode d’utilisation

Qu’elle soit sous la forme concassée, granulée ou en poudre, l’argile doit préalablement être diluée dans de l’eau. Il est évident que le temps d’attente de la complète dilution de l’argile dépendra uniquement de sa forme. On peut compter 30 min environ si elle est concassée ou granulée et moins si elle est en poudre.

La quantité d’argile utilisée est fonction du besoin de chacun. Ce qu’il faut retenir cependant, c’est qu’elle soit utilisée sous forme de masque ou cataplasme, il est important de garder l’argile dans un lieu humide toute la durée du traitement. Une fois utilisée, elle doit être jetée.

Articles recommandés