Tel

+33 (0)1 84 800 400

Comment dormir après une greffe de cheveux ? C’est la question qui préoccupe chaque patient avant l’opération de cheveux. En effet, il est clair qu’après une greffe, il n’est pas possible de dormir comme d’habitude. En effet, il est important d’éviter tout traumatisme éventuel des unités folliculaires implantées. Traumatisme qui pourrait également se produire par frottement sur l’oreiller. Ce qui est généralement recommandé est de dormir debout, à un angle de 45 degrés, et d’éviter de heurter le lit et l’oreiller. En ce sens, il est toujours conseillé d’utiliser des protections également sur les draps et les couvertures, pour éviter les taches dues à d’éventuels saignements.

Dormir après une greffe de cheveux : que faire dans les 7 premiers jours

Les jours cruciaux où vous devez changer vos habitudes de sommeil commencent le jour de la chirurgie et durent une semaine. Durant ces 7 jours, les bulbes pileux implantés se stabilisent dans les canaux, c’est pourquoi il est essentiel de ne pas provoquer de stress ou de petites bosses sur la tête. Il sera primordial non seulement de veiller au sommeil mais aussi à la façon dont vous vous allongez sur le lit et au nombre d’oreillers à utiliser.

L’important est la bonne position à adopter pour aller dormir. Il est généralement suggéré de dormir avec deux oreillers et en position assise. Pour mieux comprendre cela, vous devrez lever la tête à un angle de 45 degrés. En faisant cela, vous ne stresserez pas les cheveux transplantés et vous ne les ferez pas sortir accidentellement. De plus, vous éviterez également le gonflement typique de la phase post-opératoire. (Gonflement qui se forme à cause du liquide anesthésique non éliminé qui a tendance à descendre sur le visage provoquant l’œdème).

De plus, nous vous déconseillons de dormir sur le ventre : cela pourrait également endommager les greffons, ainsi que des œdèmes.

Dormir après une greffe de cheveux : l’importance des oreillers

dormir correctement après greffe cheveux

Pour dormir en position assise et à 45 degrés, faites ceci : prenez deux oreillers et placez-les derrière votre dos et essayez de rester droit. Nous recommandons l’utilisation de coussins pas trop mous mais plus fermes, afin de rester correctement relevés. Pendant que vous dormez dans cette position, vous remarquerez peut-être des taches de sang sur l’oreiller, pouvant s’écouler de la zone donneuse. Cette zone est généralement recouverte d’un pansement fourni par la clinique mais ne prélève pas toujours parfaitement le sang. Il en va de même pour la zone receveuse, une zone encore plus sujette aux saignements.

Pour éviter les problèmes gênants, protégez vos oreillers et vos draps avec des chiffons propres et absorbant les taches.

Les comportements à ne pas faire en dormant

Pendant le sommeil, il sera certainement difficile de contrôler chaque mouvement. Bien sûr, cependant, vous devriez éviter de :

  • Frotter la zone greffée et donneuse ;
  • Toucher la zone avec les mains sales. (Nous vous recommandons de toujours vous laver les mains avant d’aller vous coucher car il peut arriver que vous vous touchiez accidentellement la tête pendant la nuit) ;

Que faire après 7 jours ?

Comme mentionné, la première semaine après la greffe est la plus importante, à la fois en termes de sommeil, de nutrition et de repos. Après ces jours, vous pouvez déjà vous rendormir comme vous le souhaitez. Après la première semaine, les greffons seront déjà fermes et les risques de saignement seront également considérablement réduits.

Articles recommandés