Le tourisme médical est encore une activité en développement en France, d’autant plus qu’il n’a pas encore été pleinement promu par le gouvernement français ou les hôpitaux. Cependant, ce pays a connu une augmentation constante du tourisme médical ces dernières années, principalement de la part de patients d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Compte tenu de la qualité des soins et de l’attractivité de la France en tant que destination touristique, on peut supposer que le tourisme médical deviendra bientôt une industrie florissante dans le pays.
Le système de santé en France
Le système de santé français est très apprécié et est souvent reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme le meilleur au monde. Le pays suit des réglementations strictes et dispose d’une autorité de réglementation publique indépendante qui contrôle et fournit l’accréditation des produits et des établissements de santé.
Traitements courants que subissent les touristes médicaux en France
La France offre une large gamme de procédures médicales et de traitements de haute qualité. Les traitements les plus populaires pour les touristes médicaux comprennent :
- Chirurgie esthétique pour le visage, la silhouette et les seins telles que la chirurgie esthétique nasale, le lifting cervicofacial, la greffe de cheveux, etc.
- Chirurgie bariatrique pour perdre le poids chirurgicalement
- Chirurgie dentaire pour améliorer l’apparence de dents à travers des soins de facettes dentaires, implantologie et soins de blanchiment dentaire.
- Traitement du cancer
Droit de la négligence et de la responsabilité civile en France
Un conseil médical indépendant appelé Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) agit en tant que responsable de l’éthique médicale dans le pays et a le pouvoir de sanctionner les médecins et les chirurgiens. Ce conseil offre également une indemnisation par le biais d’un fonds national aux patients qui ont été victimes de négligence.
En France, le médecin n’est pas responsable de ne pas pouvoir guérir un patient. Cependant, le professionnel doit pouvoir démontrer qu’il a essayé toutes les techniques possibles pour guérir le patient et lui offrir le résultat attendu de sa chirurgie.
Statistiques du tourisme de santé en France
Actuellement, les données sur le tourisme médical en France sont limitées. Cependant, il y a un nombre croissant de patients principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui se rendent en France pour se faire soigner à Paris et dans d’autres villes françaises.
Avantage de se faire opérer en France
Pas de temps d’attente
Dans les cliniques privées il n’y a pas de listes d’attente, il suffit de prendre rendez-vous la semaine avant.
Il n’y a pas de frais cachés
Le patient et le médecin s’entendent sur un prix et un contrat doit être signé avant la chirurgie.
Il n’y a pas de barrières linguistiques
Les patients francophones n’ont pas de souci avec la langue, cependant, la plupart des cliniques mettent gratuitement à la disposition de leurs clients non-francophones un interprète.
Économies supplémentaires pour les citoyens de l’Union européenne (UE).
Les citoyens de l’UE titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie (TSE) peuvent recevoir un remboursement allant jusqu’à 80 % du coût total de certains actes médicaux.
Service d’excellence
Les chirurgiens français reçoivent une formation médicale approfondie pendant onze ans, les hôpitaux français sont parmi les plus modernes et leurs clients peuvent bénéficier des dernières techniques médicales.
Classification des principaux hôpitaux en France
- Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Toulouse
- Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
- Centre Hospitalier Universitaire (CHU), Bordeaux
- Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
- Centre hospitalier privé Saint Grégoire, Saint-Grégoire (Private Hospital)
- Centre Chirugical AMBROISE-PARÉ
- Provence Surgery
Inconvénients du tourisme médical en France
Des prix
Les prix de certaines procédures médicales sont plus élevés que ceux d’autres destinations de tourisme médical en Asie comme les séjours esthétiques en Turquie et en Europe de l’Est (Hongrie).
Procédures compliquées
Le système administratif français peut être quelque peu compliqué. Aucun remboursement ne peut être effectué si la documentation n’est pas soumise correctement.
Niveau de vie
L’hébergement et la nourriture peuvent être chers, en particulier à Paris et dans les grandes villes.
Conditions d’entrée et de sortie de France
Citoyens de l’Union européenne
Les citoyens européens n’ont pas besoin de visa pour entrer en France car ils peuvent prouver leur nationalité avec leur passeport ou leur pièce d’identité nationale.
Citoyens des États-Unis
Les citoyens américains peuvent séjourner en France jusqu’à 3 mois sans avoir besoin de visa. Cependant, ils doivent présenter un passeport américain valide d’une validité minimale de six mois.
Autres nationalités
En règle générale, si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse, vous avez besoin d’un visa pour entrer en France et vous devez l’obtenir dans votre pays de résidence avant votre voyage. Pour plus d’informations, contactez l’Ambassade de France de votre pays.