L’otoplastie est la chirurgie esthétique des oreilles visant à résoudre les imperfections liées aux oreilles : en plus de corriger les oreilles décollées et d’éliminer les malformations ou défauts esthétiques des pavillons, il existe également des chirurgies plastiques pour la correction des lobes de l’oreille.
Pourquoi les lobes des oreilles s’allongent-ils ?
La perte de fermeté des lobes de l’oreille est un phénomène répandu qui se produit avec l’avancée de l’âge : le vieillissement naturel des oreilles peut conduire à des situations de lobes allongés, flasques, tombants et avec des plis permanents. Outre la perte physiologique de collagène et l’hydratation des cartilages de l’oreille, il existe d’autres facteurs qui provoquent l’allongement des lobes :
- L’utilisation de boucles d’oreilles lourdes qui ont tendance à déformer la partie inférieure de l’oreille avec le temps, avec la complicité de la gravité ;
- La présence de trous pour boucles d’oreilles et piercings en plusieurs points du pavillon ;
- L’utilisation de boucles d’oreilles en matériau provoquant des réactions allergiques ;
- Tout traumatisme subi dans la région de l’oreille.
La conséquence de ces situations est une dilatation progressive des tissus de l’oreille, qui perdent de leur élasticité et ont tendance à tomber vers le bas, s’étirant, se déformant et même dans les cas les plus graves se déchirant.
Chirurgie et rajeunissement du lobe de l’oreille
Comment rajeunir les lobes d’oreilles ? Les opérations de correction du lobe de l’oreille sont à la charge du chirurgien plasticien et représentent une solution chirurgicale non invasive au problème des lobes allongés. Dans ce cas, la chirurgie esthétique des oreilles se déroule en ambulatoire, avec une petite opération sur les lobes de l’oreille réalisée sous anesthésie locale et absolument indolore.
Le chirurgien plasticien corrige les lobes affaissés, dilatés, déchirés ou usés par une intervention directement sur le cartilage de l’oreille, pour enlever l’excès de peau ou de lobe adipeux ou pour refermer les lobes déchirés, sans laisser de cicatrices et avec la possibilité de laisser le trou pour les boucles d’oreilles, en utilisant des sutures très fines directement sur le cartilage de l’oreille. Outre l’absence de coupures au niveau de l’oreille, l’un des principaux avantages de la correction des lobes est la rapidité de l’intervention, qui permet au patient de reprendre immédiatement après la chirurgie.