Tel

+33 (0)1 84 800 400

La peau du contour des yeux est extrêmement délicate. C’est pour cette raison qu’elle est sujette aux rides et ridules, aux poches et aux cernes, quel que soit votre type de peau. En plus de ces problèmes cutanés, de nombreuses personnes sont aux prises avec un contour des yeux sec et irrité, leur donnant un aspect vieilli et fatigué. Cette affection provoque une énorme gêne esthétique chez celles et ceux qui en souffrent, car elle compromet l’esthétique faciale dans son ensemble.

Afin de vous aider à vous en débarrasser, nous vous invitons à découvrir dans cet articles les causes de la sécheresse du contour des yeux et les solutions disponibles pour retrouver une jolie apparence.

Quelles sont les causes courantes de la peau sèche autour des yeux?

La peau autour de vos yeux peut devenir plus sèche que la plupart des autres zones de votre visage en raison d’une plus faible concentration de glandes sébacées dans cette zone, en particulier les coins externes de vos yeux.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos yeux et vos paupières peuvent être plus secs que d’habitude.

Saison froide

Les mois d’hiver peuvent avoir un impact négatif sur votre peau, mais plus particulièrement sur le contour des yeux. Étant donné que la peau fine autour de vos yeux n’a pas une forte concentration de glandes sébacées, elle est sujette à une sécheresse extrême lorsqu’il fait froid.

Déshydratation

L’eau potable ne résoudra pas tous vos problèmes de soins de la peau. Cependant, la façon dont vous hydratez votre corps se reflétera sur votre teint. La déshydratation peut avoir un impact sur votre peau en introduisant une desquamation, des fissures et même des ridules temporaires.

Exposition au soleil

Un manque de densité cutanée et de glandes protectrices rend la zone autour de vos yeux vulnérable aux dommages causés par les UV. Une exposition non protégée au soleil peut causer de la sécheresse et des rides, car le soleil peut épuiser l’humidité présente dans la peau autour de vos yeux.

Eczéma des paupières

Aussi connu sous le nom de dermatite des paupières, l’eczéma des paupières est une maladie chronique qui peut avoir un certain nombre de déclencheurs. Les symptômes comprennent une inflammation, une peau squameuse, une desquamation et des démangeaisons.

Comment prendre soin de la peau sèche autour des yeux?

Prendre soin de la peau sèche autour de vos yeux peut être aussi simple que d’utiliser les bons produits de soin de la peau, d’éliminer les irritants potentiels et de développer des habitudes conscientes qui laisseront votre corps en meilleure santé. Voici ce que vous pouvez faire pour protéger la peau délicate du contour des yeux :

Bien nettoyer

Si vous vous maquillez régulièrement, il est impératif d’enlever complètement le maquillage en fin de journée. Des traces de mascara et de fard à paupières peuvent non seulement assécher votre peau mais aussi favoriser la croissance ou le développement de certaines conditions cutanées. Appliquez un baume ou une huile nettoyante sur le contour des yeux, puis lavez.

Hydrater

La peau sous et autour de vos yeux a besoin d’une hydratation supplémentaire car elle est fine et manque de glandes protectrices. La lotion que vous utilisez sur votre visage peut suffire à fournir ce dont la peau du contour des yeux a besoin, surtout si elle contient des ingrédients hydratants comme les céramides et l’acide hyaluronique.

Utiliser un masque hydratant

Pour une dose supplémentaire d’hydratation, utilisez un masque hydratant au moins une fois par semaine, ou si votre peau le permet. Les algues, le concombre et le thé vert sont parmi les meilleurs ingrédients que vous pouvez trouver dans ces masques, car ils sont riches en antioxydants qui amélioreront la peau autour des yeux. L’acide hyaluronique est un autre ingrédient star à rechercher qui rendra vos sous-yeux plus rebondis.

Protéger vos yeux du soleil

Une autre solution consiste à protéger la peau autour de vos yeux quand vous sortez. Vous pouvez porter un écran solaire à large spectre qui protégera efficacement contre les rayons UVA (vieillissement) et UVB (brûlures), en vous assurant de réappliquer au moins toutes les deux heures. Il est aussi conseillé d’envisager de porter un chapeau ou une paire de lunettes de soleil pour une autre couche de défense contre le soleil.

Consulter un dermatologue ou un médecin esthétique

Si vous avez du mal à garder la peau autour de vos yeux en bonne santé, malgré un certain nombre de changements, consultez un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié. Un dermatologue ou un autre spécialiste, tel qu’un médecin esthétique, pourra tester les réactions allergiques ou les conditions médicales sous-jacentes qui peuvent contribuer à votre problème. Ils peuvent même prescrire des stéroïdes topiques ou d’autres médicaments pour aider à traiter les yeux secs et irrités que les solutions en vente libre ne peuvent pas.

Si vous pensez que le contour des yeux est affecté par les soins de la peau que vous utilisez, observez si ces produits contiennent des irritants courants tels que le parfum, la lanoline ou le formaldéhyde. Bien qu’un professionnel de la santé soit en mesure de vous donner un diagnostic exact, l’arrêt de l’utilisation de ces produits peut vous aider à identifier les allergènes possibles.

 

Articles recommandés