Tel

+33 (0)1 84 800 400

Les lèvres sont l’un des éléments importants dans l’esthétique faciale. En effet, les lèvres supérieures et inférieures jouent un rôle non négligeable dans la phonétique articulatoire et l’alimentation. Mais au-delà de ces rôles, avoir des lèvres qui sont en parfaite harmonie avec le reste du visage comme la mâchoire, le nez et le menton est indispensable pour un visage impeccable.

Malheureusement, de nombreuses personnes sont aux prises avec une lèvre supérieure ou inférieure trop volumineuse. Cela peut alors causer un grand complexe. C’est pourquoi, la chirurgie de la réduction des lèvres, aussi appelée chéiloplastie, est pratiquée pour pallier ce problème.

La chéiloplastie, qu’est-ce que c’est ?

La chéiloplastie, connue sous le nom de chirurgie de réduction des lèvres, est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de réduire la taille des lèvres sans laisser de cicatrice visible. Cette intervention concerne la lèvre supérieure ou inférieure ou encore les deux, car le but est de rétablir une bouche harmonieuse, pulpeuse et équilibrée par rapport au reste du visage (la mâchoire, le nez, le menton).

La chirurgie de réduction des lèvres est-elle faite pour vous ?

La réduction des lèvres est un acte chirurgical qui s’adresse à tous les patients aux lèvres inférieures ou supérieures trop épaisses, tombantes, voire hypertrophiques. Ce type de lèvres correspond à certaines populations de l’Afrique Subsaharienne. Ce défaut peut être naturel, mais il peut également être le résultat d’un traitement antérieur inadapté comme notamment les injections labiales excessives de gel de silicone qui étaient encore pratiquées dans les années 70 et de nos jours elles sont interdites. En bref, la chirurgie de réduction des lèvres ou la chéiloplastie concerne tous les patients (hommes comme femmes) qui présentent une dysharmonie des lèvres (lèvres trop volumineuses) et qui souhaitent la corriger de manière sûre, efficace et sans laisser de cicatrice.

Quels sont les avantages de la chirurgie de réduction des lèvres ?

L’amincissement des lèvres est une technique qui peut corriger les problèmes génétiques, une malformation vasculaire et même des injections dans les lèvres avec un résultat optimal.

La chirurgie de réduction des lèvres peut également avoir les avantages suivants :

– Traiter les lèvres hypertrophiques

– Corriger l’asymétrie

– Équilibrer l’harmonie des traits du visage

– Améliore la fonction en corrigeant l’incompétence labiale

– Éliminer la bave et/ou les problèmes d’élocution

– Pas de cicatrice

Récupération après une réduction des lèvres : sans risque de complication

Les effets secondaires après une réduction des lèvres sont les mêmes avec les autres interventions chirurgicales : gonflement temporaire et un léger inconfort immédiatement. Ces effets secondaires diminuent généralement en quelques jours et peuvent être gérés en prenant des médicaments prescrits.

Nous conseillons aux patients de passer la journée après la chirurgie à se reposer et à rester calmes, et d’attendre au moins 24 heures après la chirurgie avant de reprendre leurs activités normales. De plus, les patients doivent s’abstenir de faire de l’exercice pendant 7 à 14 jours pendant que la région des lèvres guérit. Il est aussi conseillé de consommer des aliments mous qui ne nécessitent pas beaucoup de mastication et éviter les liquides chauds ainsi que les aliments salés pendant au moins 48 heures après la chirurgie.

Dans la mesure du possible, les patients doivent éviter de dormir sur le côté ou sur le ventre et se reposer sur le dos avec la tête surélevée pour minimiser tout contact inutile avec les lèvres pendant leur guérison. Les patients doivent également éviter les activités intenses et s’abstenir de soulever des objets lourds, ainsi que de se pencher ou de forcer pendant au moins une semaine après la chirurgie de réduction des lèvres. Hydratez les lèvres avec de la vaseline ou du Carmex et des baumes à lèvres similaires jusqu’à trois semaines ou plus après la chirurgie.

Le praticien fournira également une pommade antibactérienne à appliquer quotidiennement sur la ligne de suture pour favoriser la guérison. La plupart des patients guérissent rapidement et nécessitent un minimum de temps d’arrêt, le cas échéant, après la chirurgie de réduction des lèvres.

Articles recommandés