Tel

+33 (0)1 84 800 400

Le visage est la partie du corps qui est le plus exposé aux agressions externes comme les rayons UV, les impuretés, … pouvant augmenter le risque de développer certaines affections cutanées comme la peau granuleuse. Le front qui est un des éléments du visage, n’est pas exclu à cette éventualité. La peau rugueuse se différencie de la peau normale au toucher avec l’apparition des petits boutons sur le front. Ainsi, en modifiant la texture de la peau, ce problème peut provoquer un véritable inconfort chez certaines personnes à cause de son aspect inesthétique. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions sûres et efficaces pour traiter un front granuleux du jour au lendemain.

Quelles sont les causes d’un front granuleux ?

Une peau granuleuse au niveau du front peut être causée par plusieurs facteurs comme une peau extrêmement sèche, une accumulation des cellules mortes c’est-à-dire, la peau en général se renouvelle de façon naturelle, mais avec le temps ce processus ralenti et l’accumulation des cellules mortes peut être accélérée par certaines pathologies et qui par la suite entraînent une peau granuleuse. Une sécrétion de sébum en excès peut entraîner une peau granuleuse. Ainsi, de nombreux facteurs comme le tabac, le stress, la pollution, les UV, les soins cosmétiques inadaptés et aussi les désordres hormonaux peuvent accentuer cet excès de sécrétion de sébum.

Mais attention, il est préférable de consulter un spécialiste ou un dermatologue afin d’éviter toute confusion, car une photodermatose peut être confondue à une peau granuleuse.

Comment se débarrasser de l’aspect granuleux du front ?

Quand vous êtes aux prises avec un front granuleux du jour au lendemain, le dermatologue va vous conseiller sur les solutions auxquelles recourir, les erreurs à éviter et il vous prescrira les produits adaptés à votre problème cutané. En effet, pour vaincre la sécrétion excessive des glandes sébacées,  il convient de mettre en place un traitement de routine et de soin de peau comme les produits de soin de la peau qui hydratent et exfolient en douceur afin de lisser et d’adoucir la peau du front rugueuse associée à la sécheresse. Par exemple en ce qui concerne la peau mixte ou grasse (celle la plus touchée par la peau granuleuse), il est conseillé d’adopter des soins désincrustants pour libérer les pores obstrués. Pour ce faire, il convient de nettoyer votre peau matin et soir, mais attention, nettoyer la peau ne veut pas dire l’irriter, il faut utiliser des soins doux comme une eau micellaire ou un gel sans savon et qui ne contient pas de comédogène ni de détergent. Il est conseillé d’ajouter à cette routine l’emploi d’un sérum ou d’une crème anti-imperfection pour soigner l’excès de production de sébum.

Il est également conseillé de poser un masque purifiant une à deux fois par semaine afin de limiter l’excès de sébum et de resserrer les pores de la peau.

Le sel fin peut être utilisé comme exfoliant afin d’aider à faire disparaître les points noirs grâce à l’action qu’il exerce sur les pores.

Mais en cas de résultats non satisfaisants, il est possible d’opter pour des séances de peeling chez un dermatologue.

Pour vaincre la peau granuleuse du front plus naturellement, il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude qui permet d’éliminer les cellules mortes de la peau en nettoyant celle-ci en profondeur. Pour ce faire, il suffit de mélanger ce bicarbonate à un peu de l’eau, deux à quatre cuillérées de soupe suffisent. On l’applique sur la peau à fine couche et après on frotte et on rince à l’eau.

En cas de peau granuleuse, il est conseillé d’éviter les douches chaudes et longues, des savons ou des nettoyants à base d’alcool, des gommages vigoureux et sur-exfoliants.

Articles recommandés