Tel

+33 (0)1 84 800 400

Bien que l’implantation dentaire soit un soin dentaire répandu, il s’agit toujours d’une opération chirurgicale du visage, qui peut parfois causer un peu de douleur, saignement, gonflement et quelques autres suites postopératoires minimes.

Suites de la pose des implants dentaires

Un beau sourire

beau sourire

Même si la pose d’implants dentaires n’est pas considérée comme une véritable opération chirurgicale « esthétique », il s’agit d’une intervention ayant des conséquences esthétiques considérables surtout sur votre sourire.

Quelques saignements rares  

Bien que ce soit une opération de routine pour votre dentiste, il est tout à fait normal qu’un saignement mineur puisse survenir dans les jours qui suivent l’opération. Vous n’avez pas à vous inquiéter, c’est juste un des inconvénients mineurs résultant de l’opération.

Un peu de douleur

Malheureusement, la douleur, même légère, fait partie des conséquences post-opératoires des implants dentaires. Son intensité peut varier d’un patient à l’autre, en fonction de sa tolérance à la douleur et de son niveau d’anxiété. Votre dentiste peut vous prescrire des antibiotiques et des analgésiques pour atténuer l’inconfort. 

Un peu de gonflement  

Parfois, il peut arriver de manifester un gonflement dans la zone opérée. Vous n’avez pas à vous inquiéter et votre dentiste vous conseillera d’appliquer un sac à glace qui, dans certains cas, vous le fournira. Ce symptôme ne dure généralement jamais plus d’une semaine et atteint son apogée de 24 à 72 heures après la chirurgie du visage.

Quelques ecchymoses rares

Les ecchymoses apparaissent généralement après 72 heures de la chirurgie. Si tel est votre cas, appliquez simplement une compresse chaude sur la région pour favoriser la circulation sanguine et réduire l’hématome. Il est conseillé de limiter les activités pouvant augmenter la pression artérielle, au moins jusqu’à la rémission complète des ecchymoses, le cas échéant.

Recommandations postopératoires

Pour que votre traitement postopératoire soit le plus sain et rapide possible, votre chirurgien-dentiste vous donnera des conseils, tels que :

Arrêter de fumer

arreter de fumer

Comme pour toutes les interventions qui affectent la cavité buccale, il est fortement recommandé de cesser de fumer afin de ne pas ralentir la cicatrisation.

Diminuer la force exercée sur la zone opérée

Il est recommandé d’éviter d’exercer trop de pression sur les zones opérées et de limiter au maximum les aliments difficiles à mâcher de manière prolongée. 

Utiliser les rince-bouches

Il est nécessaire d’utiliser les rince-bouches après le traitement mais avec prudence, pas pendant les 24 premières heures après l’opération. 

Après les 24 heures qui suivent votre traitement dentaire, vous pouvez utiliser le rince – bouche prescrit par le dentiste. Il vous conseillera probablement de le diluer avec de l’eau pour qu’il ne brûle pas trop.

Articles recommandés