Tel

+33 (0)1 84 800 400

La rétrogénie de menton est une chirurgie esthétique qui permet de corriger le problème de menton fuyant. C’est une modification de la taille et de la position du menton sur le visage. Dans ce cas, le menton ne représente pas forcément de problèmes fonctionnels. La seule raison de la consultation des jeunes hommes et femmes est l’inconfort par rapport à l’esthétique du visage.
En outre, les personnes en surpoids possédant un petit menton, souffrent de l’accumulation excessive de graisse dans le cou, les bajoues et l’excès de peau qui forment ensemble un problème esthétique du visage, impactant leur estime de soi.

Devis Express

Quels sont les caractéristiques du menton fuyant ?

Le patient exprime son mécontentement quant à la forme et le contour de son visage, en insistant sur la forme et la position du menton.

Le menton fuyant est caractérisé une projection de la peau dans la zone du menton, une courte apparition du cou et du menton marqués par le manque de tension musculaire et la peau du cou comme un déficit en support osseux. Dans de nombreux cas, il est associé à des problèmes respiratoires et des pathologies liées au sommeil.

menton fuyant

Démarche à suivre

Le diagnostic de rétrogénie nécessite une analyse pour déterminer la position et la taille du menton par rapport à la base du crâne et de la mâchoire ; une étude appelée céphalométrique qui peut être effectuée conjointement en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Une radiographie panoramique est nécessaire pour analyser le contour des os du bas du menton et des écarts qui peuvent se produire.

Une radiographie céphalique latérale fournit des informations sur les asymétries possibles que peut présenter le contour de l’os du menton.

Solution chirurgicale pour menton fuyant

La correction de la position, la taille et la forme du menton fuyant s’effectue par la chirurgie esthétique de visage appelée mentoplastie ou génioplastie consistant à effectuer une coupe dans le menton permettant la pose d’un implant et sa fixation par des plaques et des vis.

Cette intervention chirurgicale ne laisse aucune cicatrice visible. La récupération dans la plupart des cas est rapide et sans complications. La seule complication pertinente de cette procédure est la perte temporaire de la sensibilité de la peau au niveau du menton.

 

Articles recommandés