L’une des questions les plus fréquemment posées concernant la chirurgie de la rhinoplastie est liée à la douleur : est-ce que ça fait mal de subir cette intervention chirurgicale ?
On peut dire en toute transparence que la douleur en rhinoplastie est totalement inexistante et que les seuls désagréments liés au post opératoire concernent une sensation de forte constipation qui dure dans les premiers jours après l’intervention.
Ces inconforts sont dus à une inflammation due à l’opération : Cela peut provoquer des ecchymoses, une congestion nasale (difficulté à respirer par le nez) ou un engourdissement passager du nez.
Découvrons plus en détails pourquoi cette chirurgie plastique est sans douleur.
La rhinoplastie est-elle une chirurgie douloureuse ?
De nos jours, grâce aux techniques modernes, la rhinoplastie est à considérer comme une chirurgie totalement indolore. Il est donc plus juste de parler de léger inconfort dans les jours qui suivent l’intervention. Les procédures chirurgicales adoptées sur le nez sont peu invasives et réalisées avec des instruments spécifiques qui permettent une grande précision et zéro douleur. Grâce à la suture « matelas » à la fin des interventions sur le nez, il est possible d’éviter l’application des nombreux tampons post-opératoires redoutés, qui créent souvent une gêne lors de leur retrait ultérieur. Il en résulte une récupération confortable et sans douleur, à tel point que vous n’avez même pas à prescrire d’analgésiques dans les jours qui suivent la rhinoplastie.
L’utilisation de tampons peut-elle donc créer des douleurs post-opératoires ?
Leur application en elle-même ne génère aucune douleur, mais la présence de celles-ci dans les fosses nasales dans les premiers jours suivant l’opération, empêche une bonne respiration avec un sentiment d’oppression. Leur retrait, en outre, est souvent vécu par des patients avec appréhension et peur.
Se casser les os du nez pendant la rhinoplastie est-il douloureux ?
C’est une croyance populaire complètement erronée : la fracture planifiée des os lors d’une chirurgie du nez est très différente de la rupture du nez due à une chute accidentelle ou à un accident. Les ostéotomies (fractures chirurgicales) gérées par le chirurgien ne causent aucun type de douleur postopératoire. De nombreux patients viennent consulter en demandant d’intervenir uniquement sur le cartilage et sur la pointe sans toucher le septum et les os du nez. Il est important de comprendre que la douleur ne varie pas selon la « zone » à traiter, elle est a priori inexistante.
Est-ce douloureux de corriger un septum dévié ?
La correction de la cloison nasale déviée ne représente pas un élément pouvant être douloureux dans la rhinoplastie post-opératoire. Comme indiqué précédemment, toutes les fractures chirurgicales prises en charge au cours de l’intervention ne sont en aucun cas traumatisantes et n’entraînent pas de douleur dans les jours qui suivent l’intervention. La chirurgie qui corrige l’esthétique et la fonction s’appelle la rhinoseptoplastie et diffère de la rhinoplastie seule qui ne fait qu’améliorer l’esthétique du nez.
Rhinoplastie Fermée Vs Rhinoplastie Ouverte : quelle est la chirurgie la moins douloureuse ?
Les deux techniques chirurgicales sont valides et indolores. La rhinoplastie fermée consiste à modifier le nez par des incisions internes dans les narines. La rhinoplastie ouverte, quant à elle, est réalisée par une petite incision entre les deux narines afin d’exposer toute la structure ostéo-cartilageuse du nez.
Quand pourrez-vous à nouveau respirer complètement après la chirurgie ?
La récupération est rapide, déjà le jour même de l’opération, il est possible de marcher et de dîner avec une alimentation douce. Dans les premiers jours, la sensation à l’intérieur des narines sera similaire à celle d’un gros rhume : saignements, mucus sont tout à fait normaux. Les muqueuses sont enflammées et gonflées par la chirurgie et la respiration peut être moins facile que d’habitude. Dans les 3-4 jours, le passage de l’air reprendra progressivement son cours naturel et après une semaine, le patient acquiert une routine quotidienne normale.
Des ecchymoses apparaissent-elles après une rhinoplastie ?
C’est possible, mais pas pour tout le monde : il y a des patients qui n’ont pas d’œdème post-opératoire et d’autres qui ont un gonflement accentué. Dans ce cas également, l’apparition d’hématomes est un phénomène tout à fait normal qui disparaît en une semaine. Le conseil est de dormir la tête haute dans les jours qui suivent la chirurgie. Cela facilite la distribution des fluides corporels qui, en raison de la force de gravité, ont tendance à s’accumuler dans la partie inférieure du corps pendant la journée, tandis qu’en position couchée, ils retournent vers les zones supérieures en accentuant les gonflements et les ecchymoses.
Quand pourrai-je sortir après l’opération ?
Dès le lendemain de la chirurgie, il est possible de reprendre les activités quotidiennes normales telles que la marche et les travaux légers. L’apparition d’ecchymoses sur le visage pourrait limiter la vie sociale pendant environ 5 jours, après quoi il sera possible de revenir à la normale. La première semaine après cette chirurgie esthétique, une petite attelle « à la craie » est appliquée sur le nez qui permet de stabiliser le résultat. Les patchs seront ensuite appliqués pendant 7 à 10 jours supplémentaires. Il est possible de reprendre le sport au bout d’un mois environ.
Comment se déroule une intervention de rhinoplastie ?
La chirurgie peut être réalisée avec deux techniques différentes, la technique ouverte qui implique une incision externe et la technique fermée dans laquelle des incisions intra-muqueuses sont pratiquées (dans la muqueuse interne du nez). Les deux techniques sont valables, il n’y a pas de meilleure méthodologie.
Pendant la chirurgie, les tissus mous, la peau, le cartilage et le tissu osseux sont définis. L’opération dure environ deux heures et l’anesthésie utilisée est générale.
Est-il possible de réaliser la procédure également sous anesthésie locale ?
C’est possible mais l’anesthésie générale est toujours privilégiée pour une plus grande sécurité des patients. Avec ce type de sédation, contrairement à l’anesthésie locale, l’ingestion de matériel sanguin pendant la phase d’intubation est évitée ; Cela se traduit par une sécurité totale pour le patient et une plus grande facilité d’utilisation dans le champ opératoire du médecin.
Qu’est-ce que la rhinoplastie partielle du bout du nez ?
Il est faux de penser au nez comme une série d’éléments distincts et déconnectés. Orteil, dos, cartilages alaires sont autant d’éléments déterminants de l’esthétique finale du résultat : intervenir sur un seul élément revient à faire un travail en deux. Souvent, le terme « rhinoplastie de la pointe du nez » est utilisé pour aborder les patients « qui ont peur » d’intervenir sur l’os pour les raisons décrites ci-dessus. Par contre, travailler uniquement la pointe est réducteur en termes de résultats : tous les éléments doivent toujours être pris en compte pour une rhinoplastie réussie.
Quels sont les plus grands risques à subir pour une opération de ce type ?
Fondamentalement, la rhinoplastie, si elle est pratiquée de manière experte, n’est pas dangereuse. Il s’agit bien d’un acte chirurgical qui, en tant que tel, comporte des risques comparables à toutes les opérations au bloc opératoire. Si la chirurgie est gérée correctement, les complications graves sont rares et encore gérables. Les risques les plus fréquents pouvant survenir après une intervention chirurgicale sont l’apparition de callosités osseuses et la possibilité éventuelle de petites dépressions et/ou d’imperfections dues à une mauvaise cicatrisation.
Il est important de souligner que des complications peuvent survenir pour diverses raisons à la fois en raison d’une mauvaise réponse de l’organisme à l’intervention et en raison d’une erreur chirurgicale.