Tel

+33 (0)1 84 800 400

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à améliorer l’apparence du nez. Quelle que soit l’imperfection nasale qui vous gêne, la plastie du nez est sûre et efficace pour la corriger. Il arrive toutefois pour diverses raisons que le patient ne soit pas satisfait des résultats. Dans ce cas, il est impératif de recourir à une rhinoplastie de révision pour obtenir l’aspect du nez désiré. Mais qu’est-ce que la rhinoplastie de révision ? Et dans quel cas recourir à cette intervention ? Nous vous répondons dans cet article !

Rhinoplastie de révision : qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est une des opérations les plus compliquées de la chirurgie esthétique, et quand celle-ci n’a pas été une réussite, on est obligé de recourir à une deuxième rhinoplastie appelée rhinoplastie secondaire ou de révision, car la gêne nasale est toujours là.

La rhinoplastie de révision est donc une intervention qui consiste à reconstruire ou à réparer un nez qui a déjà été opéré. Cette opération est plus difficile à réaliser que la première, car dans certains cas, on ne sait pas parfois dans quel état sont les structures osseuses et surtout cartilagineuses sous la peau, et la dissection peut être très difficile à réaliser.

La rhinoplastie secondaire est nécessaire dans le cas où, après une première rhinoplastie, il y a eu quelques complications. Parmi ces complications, on peut citer les plus courantes comme : Une asymétrie de la pointe et du dos nasaux, une pointe nasale baisse, effondrement ou retrait des ailes du nez, une déformation nasale en forme de V inversé, rétrécissement excessif de la pointe nasale, les problèmes esthétiques et fonctionnels excessifs des parois latérales du cartilage et des os du nez, cicatrisation inesthétique, perforation du milieu du nez (septum), bref, les vieux problèmes qui persistent après une rhinoplastie antérieure.

rhinoplastie secondaire quels cas

Quand opter pour une rhinoplastie de révision ?

Il est vrai que la rhinoplastie secondaire permet de corriger les défauts causés par une rhinoplastie antérieure.  Mais avant de prendre une telle décision, il est conseillé d’attendre au moins pendant une année après votre dernière ou première rhinoplastie. En effet, Cette attente va permettre aux tissus de se cicatriser complètement, et à l’œdème de se résorber totalement. Une fois que ce lapse de temps est écoulé, si vous trouvez que votre besoin de se faire réopérer est bien évident, alors il est important d’apporter les photos initiales de votre nez (nez d’origine) lors d’une consultation afin de permettre au chirurgien de mieux analyser les causes techniques qui ont conduites à l’échec de la rhinoplastie antérieure.

Dans quels cas recourir à une rhinoplastie de révision ?

Il y a plusieurs cas qui demandent l’intervention d’une rhinoplastie de révision ou secondaire, et parmi ces cas, il y a :

  • Résections des os trop importantes (un nez trop creusé, un nez en trompette)
  • Résections des cartilages trop importantes (un nez trop étroit, une pointe pincée, une rétraction des ailes du nez,…)
  • Les asymétries du nez : il peut s’agir d’une asymétrie préexistante non prise en compte, une déviation de la cloison nasale mal corrigée,…
  • Dysharmonie : ici, il peut s’agir d’une dysharmonie entre le nez et le reste du visage, ou entre certaines parties du nez.
  • Problème de rétrécissement excessif de la valve nasale et de la paroi latérale du nez.
  • Problème de perforation du septum (trou situé au milieu de la cloison nasale), etc.

Ces défauts peuvent modifier l’aspect du nez en donnant une forme de nez trop petit, trop raccourci, remonté, long avec une pointe de nez tombante, tordue,…

Que ces défauts soient légers ou importants, il est impératif d’opter pour une rhinoplastie secondaire et de passer dans un bloc opératoire afin de les corriger, sinon, ils seront toujours visibles. Contactez-nous pour une consultation !

Articles recommandés