Actuellement, il n’y a pas de formule magique pour que toutes les rides de notre peau disparaissent, mais il existe des traitements et des crèmes qui parviennent à les réduire sensiblement et à prévenir leur apparition jusqu’à des âges plus avancés. Il existe de nombreux traitements anti-rides adaptés à chaque type de peau. Des traitements topiques et des crèmes anti-rides que l’on peut acheter librement dans les pharmacies et autres points de vente spécialisés aident à réduire les rides et surtout les prévenir.
Acides alpha-hydroxy (AHA)
Ce sont des acides de fruits naturels qui soulèvent la couche supérieure des cellules mortes de la peau, réduisant les ridules et les rides de la peau, en particulier autour des yeux. De nouvelles preuves ont montré qu’à des concentrations élevées, les AHA stimulent la production de collagène (substance importante pour les soins de la peau).
Retin A
Le seul traitement topique approuvé pour traiter les rides est la rétine, commercialement connue sous le nom de Retin A. Cette crème réduit les ridules et les grosses rides, et répare également les dommages causés par le soleil.
Rétinol
Est une forme naturelle de vitamine A présente dans de nombreux produits en vente libre. Plusieurs études ont montré que sous une formule stable et à des concentrations élevées, il peut être aussi efficace que Retin A, sans effets secondaires, tels que la brûlure de la peau et la sensibilité.
Utilisation topique de la vitamine C
Des études menées par l’Université de Tulane, aux Etats-Unis, entre autres, ont montré qu’elle peut augmenter la production de collagène, protéger contre les dommages causés par les rayons UVA, corriger les problèmes de pigmentation et améliorer la peau Il semble que la clé soit le type de vitamine C utilisé. À ce jour, la plupart des recherches ont porté sur l’acide ascorbique-L comme moyen le plus efficace de combattre les rides.
Idebenone
Cette substance chimique est la prime de la coenzyme Q10 et est un antioxydant puissant et merveilleux. Les médecins ont constaté qu’avec seulement 6 semaines d’utilisation topique, il y avait une réduction de 26% de la rugosité et de la sécheresse de la peau, une augmentation de 37% de l’hydratation, une diminution de 29% du linge et des rides, et une amélioration de 33% en général dans la peau endommagée par le soleil.
Pentapeptides
Ils peuvent augmenter la production de collagène de la peau endommagée par le soleil. Plusieurs études ont montré que lorsqu’ils sont appliqués par voie topique, les pentapeptides stimulent la production de collagène et diminuent les rides et ridules.
Enfin, si vous envisagez l’un de ces traitements, demandez à votre médecin qui est le plus approprié pour votre peau. Un avis médical d’un bon spécialiste est la meilleure solution pour prendre soin non seulement de votre peau, mais aussi de votre santé.