Tel

+33 (0)1 84 800 400

Est-ce que vos cheveux tombent ? La solution peut être aussi simple que de prendre des vitamines … Avant de penser à des traitements possibles pour résoudre la perte de cheveux, vous devez savoir les causes. Certaines de ces causes sont très communes, mais d’autres pas tellement.

chute de cheveux

Stress physique et émotionnel

Le traumatisme physique, par exemple, en raison d’un accident ou d’une maladie et le stress émotionnel provoque souvent la perte de cheveux. Dans ce cas, aucun traitement n’est généralement nécessaire car dans la plupart des cas, il est résolu au fil du temps.

Post-partum

La perte de cheveux liée à la grossesse est très fréquente après la naissance du bébé, en raison de changements hormonaux. Elle est considérée comme normale et les cheveux retrouvent leur forme naturelle après quelques mois.

Un excès de vitamines

Prendre un excès de vitamines peut entraîner la chute des cheveux. Une consommation excessive de certains, comme la vitamine A, peut causer des troubles, parmi lesquels la perte de cheveux.

Pour résoudre le problème de chute de cheveux, il suffit d’arrêter la consommation de vitamine A et le corps se rétablira normalement.

Manque de protéines

S’il n’y a pas assez de protéines dans votre alimentation, le corps pour économiser son utilisation, réduit la production de cheveux. Cela se produit généralement 2 à 3 mois après la réduction de l’apport en protéines.

Résoudre ce problème est aussi simple que d’inclure des aliments riches en protéines dans votre alimentation, comme le poisson, la viande et les œufs.

Génétique

La soi-disant alopécie androgénique (AGA) est la manifestation féminine de la calvitie commune chez les hommes, qui est héritée à travers les gènes du père. Dans de tels cas, l’utilisation de médicaments aide généralement.

Hormones

Comme dans le cas des hormones pendant la grossesse, changer la pilule contraceptive (ou l’arrêter) peut aussi causer la perte de cheveux. Les changements hormonaux de la ménopause peuvent également avoir le même effet.

Dans de tels cas, il est préférable de parler avec votre gynécologue de la meilleure méthode contraceptive pour vous ou des traitements hormonaux spécifiques dont vous pourriez avoir besoin.

Anémie

1 sur 10 femmes âgées de 20 à 50 ans souffrent d’anémie par carence en fer. C’est une cause fréquente de perte de cheveux et assez facile à résoudre. Avec un analytique, vous pouvez détecter le problème, et simplement prendre des suppléments de fer va ralentir la chute.

Hypothyroïdie

Lorsque la glande thyroïde ne sécrète pas assez d’hormones (hypothyroïdie), elle peut contribuer à la perte de cheveux. Dans ces cas, le médecin peut effectuer des tests pour le détecter et prescrire le médicament approprié.

Carence en vitamine B

Bien que n’étant pas le plus commun, la carence en vitamine B peut être la cause. Le problème peut être résolu avec des suppléments de vitamine B et des changements dans l’alimentation. Cette vitamine peut être trouvée dans le poisson, la viande, les légumes…

Système auto-immune

Alopécie areata est un problème de santé qui provoque des zones circulaires de perte de cheveux qui peuvent conduire à la calvitie totale.

Elle est généralement causée par une réponse auto-immune exagérée du corps. Le système immunitaire voit les cheveux comme un corps étranger et attaque et détruit par erreur les tissus sains.

D’autres maladies auto-immunes telles que le lupus peuvent également être la cause. Les injections de stéroïdes sont utilisées pour le réparer, mais le cours de la guérison est imprévisible.

Perte de poids soudaine

La perte de poids rapide provoque un stress physique, même si cette perte de poids a été en bonne santé pour le corps. Le corps remarque un manque de vitamines ou de minéraux et a des répercussions sur la santé des cheveux.

Il peut également être un signe d’un trouble de l’alimentation tel que l’anorexie ou la boulimie. Ce type de perte disparaît généralement environ 6 mois après la correction de ce manque de nutriments.

Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques est un déséquilibre entre les hormones mâles et femelles. Les excès d’hormones mâles peuvent conduire à des kystes dans les ovaires, au gain de poids, entre autres, y compris la perte de cheveux.

Antidépresseurs et autres médicaments

Certains médicaments peuvent causer la perte de cheveux. Les plus communs sont les anticoagulants, mais aussi l’ibuprofène et certains anxiolytiques. Si c’est votre cas, parlez à votre médecin pour essayer de résoudre le problème.

Vieillissement

Au fil des ans, il est très fréquent de constater une perte de cheveux chez les femmes entre 50 et 60 ans. La cause n’est pas connue, il n’est donc pas recommandé la traiter la perte de cheveux médicalement.

Articles recommandés