Tel

+33 (0)1 84 800 400

Le mot Laser est dérivé des premières lettres d’une phrase en anglais qui peut être traduite par « Amplification de la lumière par émission de rayonnement stimulée ».

Diverses applications du laser en médecine et chirurgie

L’application du laser en médecine et chirurgie est l’un des grands progrès de la science, car avec, il a été possible d’effectuer des procédures impossibles à pratiquer avec d’autres méthodes. La capacité à couper, coaguler et vaporiser des tissus sans les toucher ou avec des résultats de manipulation minimale dans une diminution du temps opératoire, évitement des saignements et réduction du temps de guérison.

L’interaction du Laser avec les tissus dépend de sa capacité à concentrer la lumière, produire de la chaleur à un certain point pour provoquer l’ébullition de l’eau dans les cellules et les faire exploser. De cette manière, les tissus peuvent être coagulés, coupés ou vaporisés. Lorsque la puissance et la température sont réduites, il est possible de faire fondre les protéines et de fixer fermement ou de souder les tissus.

Le laser le plus utilisé en médecine et en chirurgie est l’argon, dont la longueur d’onde dans la zone visible produit une lumière bleu-vert ; il peut passer à travers des milieux transparents et est absorbé par les substances pigmentées, c’est pourquoi il est idéal pour une utilisation en ophtalmologie et dans certaines lésions dermatologiques et applications telles que l’épilation permanente de visage et du corps.

laser et chirurgie dentaire

Les ophtalmologistes l’utilisent depuis de nombreuses années pour la photo-coagulation de la rétine, plus récemment pour le traitement du glaucome.

En otorhinolaryngologie et chirurgie maxillo-faciale, l’utilisation de laser permet l’exécution non invasive des interventions pour les lésions de la cavité buccale, du pharynx et du larynx.

Précautions pour utiliser le laser

L’utilisation du Laser nécessite des cours spéciaux courts, de sorte que les chirurgiens et les endoscopistes s’habituent eux-mêmes avec l’équipement et avec les interactions biologiques qui sont réalisées avec le faisceau de lumière.

Il est important de souligner la nécessité d’apprendre au personnel de l’exploitation les mesures de sécurité pour prévenir les accidents et la nécessité de porter des lunettes de protection pour éviter les blessures aux yeux de ce personnel.

Articles recommandés