Tel

+33 (0)1 84 800 400

La santé de la bouche fait partie du bien-être général. Les dents et les gencives malsaines sont souvent associées à des maladies cardiaques et à d’autres maladies qui peuvent mettre la vie en danger, et de nombreux problèmes de santé peuvent également affecter la santé bucco-dentaire.

santé des dents

Les recherches scientifiques fournissent de plus en plus de preuves sur les liens entre la santé de la bouche et certaines maladies systémiques les plus meurtrières et les plus coûteuses :

  • + Diabète: Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de souffrir de maladies des gencives (enflure, rougeur, infection) et de la perte de dents. Les chercheurs pensent que cela arrive parce que le diabète réduit la résistance générale du corps à l’infection.
  • + Cancer: Lors d’un examen dentaire, il faut demander au dentiste d’effectuer un dépistage du cancer dans la bouche afin de détecter des bosses ou d’autres changements dans la gorge, le cou, la mâchoire, la peau ou la thyroïde.
  • + Maladie cardiaque: Avoir une maladie des gencives à un niveau modéré ou avancé, peut impliquer l’atteinte d’une maladie cardiovasculaire, y compris une maladie cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Les études n’ont pas montré qu’une maladie génère l’autre, mais les deux partagent des facteurs de risque, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation et le diabète.
  • + Maladie du rein: La mauvaise haleine chronique, le goût désagréable dans la bouche et la bouche sèche sont souvent des signes de cette maladie. Lorsque les reins ne fonctionnent pas bien, ils sont libérés d’une dégradation incomplète des protéines, ce qui provoque un goût désagréable ou une mauvaise haleine dans la bouche.
  • + Anxiété: L’anxiété peut affecter la santé de la bouche. Le stress affecte le système immunitaire, ce qui réduit la défense du corps contre les bactéries qui peuvent causer des infections des gencives.

Autres conditions cliniques peuvent détecter notamment des problèmes de thyroïde, hypertension, asthme, troubles du sommeil et de la respiration, des éruptions cutanées, bruxisme (broyage des dents), le VIH, la tuberculose, la toxicomanie, anorexie, troubles gastro – intestinaux et les problèmes des voies respiratoires supérieures.

Prêter à votre bouche la même attention que le reste de votre corps peut vraiment vous servir comme un outil de santé préventive.

Articles recommandés