Tel

+33 (0)1 84 800 400

Le processus naturel de vieillissement, l’exposition au soleil, la génétique et une mauvaise alimentation figurent sur la longue liste des facteurs pouvant avoir un impact négatif sur la structure du visage et l’apparence de la peau.

Non seulement de nombreuses causes peuvent être impliquées dans l’altération de l’esthétique faciale, mais aussi le visage peut être aux prises avec un certain nombre d’imperfections dont le traitement requiert un bilan du visage préalable afin de les corriger efficacement, car acheter un produit en vente libre (ou sans évaluation) pour traiter un défaut cutané peut être dangereux.

C’est pourquoi, quelle que soit l’imperfection du visage qui vous gêne, il est fortement conseillé de planifier une consultation avec un dermatologue. Une analyse complète de la peau du visage par un médecin expérimenté vous aide, grâce à l’utilisation des appareils ou outils de diagnostic cutané de haute technologie, à cibler les problèmes futurs ainsi que les préoccupations actuelles en matière de soins de la peau du visage.

Que se passe-t-il lors de votre consultation ?

consultation bilan visage

Comment un dermatologue aide-t-il à traiter l’acné, les signes du vieillissement cutané, la pigmentation ou d’autres problèmes de peau ?

Si vous avez un problème de peau spécifique, comme l’acné, la rosacée, les taches de rousseur, la pigmentation ou le mélasma, et que vous souhaitez consulter un dermatologue qualifié, voici les étapes à suivre :

  • Étape 1: Contactez la clinique esthétique en remplissant le formulaire de demande de devis gratuit en ligne ou en envoyant un email.
  • Étape 2 : Réalisez un bilan visage de quelques minutes (environ 30 à 45 minutes). Si vous souhaitez un traitement le jour de votre analyse cutané, assurez-vous d’informer l’équipe médicale que vous souhaitez une double séance. Notez toutefois que certains soins nécessitent une préparation préalable.
  • Étape 3 : Faites évaluer votre peau par un professionnel. Au cours de l’évaluation de la peau, un praticien examine en profondeur l’état de votre peau, y compris l’impact de votre mode de vie sur vos régimes de soins de la peau et la santé de votre peau. Les médecins, pour effectuer une analyse complète de la peau, utilisent également des outils astucieux, notamment une lampe de Wood ou un système d’imagerie cutanée tel que Reveal de la société Canfield, LED SkinScope et LifeViz Mini accompagné du logiciel SkinCare.
  • Étape 4: Passez en revue le plan et choisissez vos options de traitement. Vous recevrez une suggestion d’un plan de soins à domicile, d’un plan de traitement et/ou d’une série de soins combinés qui, selon votre dermatologue, vous permettront d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Le système d’imagerie cutané Reveal de Canfield

  • L’imagerie de la peau Reveal est un excellent outil pour évaluer votre visage et votre peau
  • Attention : Reveal révèle non seulement les imperfections cutanées qui sont visibles à l’œil nu, mais aussi celles qui sont nichées dans les couches inférieures de l’épiderme. Vous ne voulez peut-être pas vraiment savoir ce qui se passe sous la surface de votre peau.
  • Mais nous pensons qu’il vaut mieux savoir ce qui se passe et utiliser des traitements de prévention de la pigmentation et une exposition chronique au soleil plutôt que d’attendre que vous ayez soudainement de plus sérieux problèmes de pigmentation de la peau, de mélasma, de rides ou de ridules dues aux dommages causés par le soleil ou au vieillissement.

Ce n’est pas tout ce que font ces outils sophistiqués. Ils offrent une large gamme de services et aident les patients envisageant une chirurgie esthétique à préparer leur peau et à minimiser leurs cicatrices après l’opération.

Comment un dermatologue peut vous aider, vous et votre peau ?

consultation dermatologue

Lorsque vous avez un problème de peau, vous ne savez peut-être pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. Certaines imperfections cutanées sont mieux traitées par un dermatologue ou un chirurgien esthétique.

En outre, les traitements cutanés peuvent parfois prendre jusqu’à 3 à 12 mois pour voir tous leurs effets, car de nombreux soins agissent aux niveaux inférieurs des tissus dermiques.

Ainsi, un médecin qualifié est en mesure de travailler directement avec vous, au fil du temps, d’observer comment votre peau réagit et d’adapter le traitement en conséquence. C’est un ÉNORME plus car prendre soin de sa peau, c’est comme aller à la salle de sport, une fois ne suffit pas, c’est un processus continu qui nécessite un certain dévouement et un suivi.

Par exemple, si vous avez la peau sèche ou une pigmentation inégale et que vous voulez une peau d’apparence plus lisse, humide et repulpée, un praticien peut élaborer un plan personnalisé afin de remédier à vos problèmes de peau.

Raisons de consulter un dermatologue

causes bilan visage

  1. Rosacée (rougeurs et peau super sensible) : un médecin dans une grande clinique peut vous proposer des produits spéciaux et des soins du visage doux qui aident à réduire les rougeurs et l’hyper-réactivité des peaux sensibles.
  2. Dommages causés par le soleil (taches solaires ou kératose) : les problèmes de pigmentation de la peau laissent les gens paraître plus âgés qu’ils ne le sont réellement en termes d’âge biologique. Un excellent dermatologue peut évaluer vos futurs problèmes de pigmentation à l’aide de lampes spéciales et/ou d’imagerie faciale, puis choisir le soin approprié pour vous aider à remédier aux dommages.
  3. L’hyperpigmentation ou le mélasma peut être traité efficacement avec les conseils d’un médecin expérimenté
  4. Télangiectasie (capillaires visibles) : ces taches rouges et lignes capillaires visibles et embêtantes qui ruinent un teint uniforme
  5. Rides et ridules (y compris les pattes d’oie) : vous pouvez vous débarrasser de ces imperfections en ayant recours à des traitements disponibles chez le dermatologue.
  6. Laxité mineure de la peau du visage (signes précoces du vieillissement) : notre peau commence à s’affaisser, mais les soins ciblés peuvent lui donner un coup de pouce en termes de collagène, de texture de la peau, de visibilité des pores et d’hydratation. Oui, il existe des traitements disponibles pour inverser ou réduire le risque de certains signes de vieillissement cutané.
  7. Une peau au teint terne : l’éclat de votre peau a besoin de la lumière pour se refléter sur une surface humide et d’apparence uniforme. Ceci dit, un dermatologue connaît JUSTE les bons peelings ou traitements à la lumière et au laser pour vous redonner de l’éclat !
  8. Prise en charge chirurgicale des cicatrices après une technique médicale (Micro-aiguilletage ou thérapie d’induction au collagène, ou traitements Fraxel ainsi que thérapie par la lumière de faible niveau Healite II).
  9. Acné : une condition qui affecte jusqu’à 80% de la population à un certain stade de leur vie et qui peut frapper à presque n’importe quel âge.
  10. Maquillage (maquillage de camouflage, y compris Lycogel, maquillage minéral) : cela est idéal après un traitement au laser, un peeling ou une intervention de chirurgie esthétique comme un lifting du visage ou un lifting du cou.

Articles recommandés