Si vous rêvez d’une peau brillante, un soin exfoliant peut être une solution valable : mais laquelle choisir pour votre visage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le peeling, entre avantages et contre-indications.
La peau a tendance à se flétrir avec le temps, bien que nous combattions ce phénomène dès le plus jeune âge avec des crèmes hydratantes et lissantes qui retardent le vieillissement.
Pour freiner cette étape obligatoire, il existe plusieurs soins de beauté qui peuvent redonner une apparence propre et reposée, dont le peeling du visage.
Peeling du visage : qu’est-ce que c’est ?
Utilisé par les femmes de tous âges, le peeling est utilisé pour éliminer les imperfections telles que les vergetures, l’acné, les cicatrices et les dermatites, mais aussi pour restaurer l’élasticité en favorisant les échanges cutanés.
Il agit donc comme un véritable exfoliant capable d’éliminer les cellules mortes et sèches de la couche cornée en surface, stimulant la régénération cellulaire.
De plus, il donne un effet revitalisant grâce à la création d’une inflammation qui produit du collagène et de l’élastine.
Compte tenu de son utilisation, le peeling est utilisé en cas de réelles imperfections cutanées pouvant se présenter sous forme de kératose et vieillissement cutané, cicatrices d’acné, vergetures, rosacée, dyschromies, acné, dermatite séborrhéique et radiodermite.
Exfoliation aux ingrédients naturels
Si une femme décide de ne pas utiliser des acides chimiques pour exfolier le visage, un traitement naturel est capable de donner des résultats similaires.
Le traitement naturel est souvent associé au bricolage, mais il faut faire très attention à ne pas endommager irrémédiablement la peau.
Il existe deux ingrédients naturels capables d’agir comme exfoliants : le sucre et le sel. En mélangeant les deux ingrédients avec de l’huile, du yaourt ou du miel, un composé granuleux est produit qui, frotté sur la peau, facilite l’élimination des cellules mortes.
Puis en procédant au rinçage à l’eau tiède, vous remarquez rapidement son action lissante. La zone autour des yeux et des lèvres ne doit pas être traitée car elle est trop sensible et facilement irritable, au contraire la zone du cou, souvent oubliée, doit être traitée.
Quelle est la différence entre le peeling chimique et naturel ?
Le traitement chimique est décidément plus invasif, en fait on utilise des acides chimiques qui agissent sur la peau sans la frotter. Les plus utilisés sont l’acide glycolique, l’acide kojique, l’acide phytique, l’acide pyruvique, l’acide trichloroacétique appelé TCA, les alpha-hydroxyacides, les bêta-hydroxyacides, l’acide salicylique, l’acide azélaïque, l’acide rétinoïque, le résorcinol et le phénol.
Les peelings chimiques du visage diffèrent également en intensité : peelings très superficiels, peelings superficiels, peelings moyennement profonds et peelings profonds. Pour poursuivre le traitement, vous vous préparez à une préparation antécédente qui nécessite deux semaines pour utiliser des produits spécifiques cosmétiques.
Par ailleurs, il faut alors se référer à un autre traitement, à savoir celui du post peeling.
Dans ce dernier cas, le patient doit penser à nettoyer la peau avec des solvants doux et hypoallergéniques pour favoriser un temps de cicatrisation variant de 4 à 12 jours.
Inconvénients du peeling chimique
Si d’une part le peeling facilite la régénération des cellules faciales et donne esthétiquement une peau reposée, détendue et rajeunie, d’autre part il provoque des maux et inflammations que nous appellerons « les inconvénients du peeling ».
Le peeling avec ses différents traitements sensibilise excessivement la peau rendant le corps plus exposé aux bactéries et infections de toutes sortes afin d’être plus à risque d’allergies.
Il est donc conseillé de contacter un médecin esthétique professionnel afin de ne pas faire face à ces inconvénients qui pourraient également produire des cicatrices et autres imperfections.
Parmi les inconvénients, le premier résultat post-peeling doit être inclus : rougeur et assombrissement de la peau.
Ce dernier, cependant, fait varier sa présence de 8 à 10 jours puis disparaît progressivement et laisse place à une peau plus fraîche et plus élastique.
Compte tenu d’une plus grande sensibilité du visage, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil après le traitement et de se protéger des rayons UV qui pourraient fragiliser la peau.