Tel

+33 (0)1 84 800 400

Les 3 premiers jours après l’intervention de greffe capillaire sont très importants et vous devez suivre les procédures que nous sommes sur le point de vous indiquer.

Bonnes pratiques après l’intervention

Immédiatement après avoir effectué la chirurgie, nous appliquerons un pansement sur la zone donneuse (dos), tandis que nous laisserons la zone réceptrice de la greffe découverte.

Il est important pendant les 24 premières heures après la chirurgie que vous ne permettiez à personne de toucher la zone de réception.

La première nuit après l’intervention

  • Il faut que les zones réceptives n’entrent en contact avec rien, pas même avec l’oreiller.
  • La tête doit être légèrement surélevée pour éviter l’œdème (gonflement) autour des yeux.
  • Nous vous recommandons donc de dormir sur le dos, la tête relevée des oreillers.

1er jour après l’intervention

Le lendemain de la chirurgie, nous retirerons votre pansement de la zone donneuse. Vous n’avez pas besoin de porter une attention particulière à ce stade, car les petites incisions dans le cuir chevelu seront déjà cicatrisées.

Nous vous fournirons évidemment toutes les indications thérapeutiques, médicaments et lotions dont vous avez besoin pour pouvoir poursuivre de manière optimale votre parcours post-opératoire.

Il peut y avoir un léger œdème ou un gonflement autour des yeux après la chirurgie, mais rassurez-vous, cela est normal et disparaît après 2-3 jours au plus tard.

Ce que vous pouvez faire immédiatement après la chirurgie

lavage cheveux greffe

Dès le lendemain de la chirurgie, vous pouvez déjà reprendre vos activités normales en toute sécurité, même voyager en avion ou autre moyen de transport sans aucun problème.

Instructions pour laver les cheveux du jour 3 au jour 10

Après 3 jours après la chirurgie, vous pouvez vous laver les cheveux, mais comment ?
Le lavage des cheveux à ce stade est très important et doit être effectué scrupuleusement et soigneusement pour éviter la formation de croûtes autour des cheveux.
Pourquoi faut-il éviter la formation de croûtes autour des cheveux ?
Si les croûtes adhèrent à la tige pilaire, elles augmentent le risque de perte du follicule pileux au cours des 7 à 10 premiers jours après la chirurgie.

Le lavage implique un processus en 2 étapes et vous devrez passer environ 1 heure pour obtenir le meilleur résultat.
Le jour de l’intervention, vous recevrez à la fois la lotion et le shampooing, avec tout ce dont vous avez besoin, vous pourrez procéder et vous laver correctement et complètement.

Que faire avant de se laver les cheveux pendant les 7 premiers jours après l’opération ?

Au cours de la première semaine après la chirurgie d’implant capillaire, vous devrez suivre ces étapes avant chaque douche.

Répétez cette étape au moins une fois par jour ou au maximum deux fois par jour.

Méthode de lavage

  • Environ 45 minutes avant de vous laver la tête, appliquez la lotion baume hydratante sur la zone réceptive.
  • Une fois la lotion appliquée, vous devez lui laisser le temps de pénétrer dans le cuir chevelu, puis vous devrez attendre 45 minutes pour qu’elle soit complètement absorbée.
  • Après 45 minutes, sans retirer la lotion hydratante, vous pouvez appliquer en toute sécurité un shampooing neutre.

Utilisez toujours de l’eau tiède à basse pression.

Instructions à suivre pour laver les cheveux

Du 5ème jour après l’intervention au 10ème jour

Utilisez de l’eau tiède à basse pression lors du lavage.
À partir du 5ème jour après la chirurgie de greffe de cheveux, commencez à masser doucement les zones réceptives avec vos doigts, tout en appliquant le shampooing.

Du jour 6 au jour 10 suivez la même procédure que ci-dessus mais augmentez progressivement la pression du massage.

Ce qui se passe dans les 7-10 jours suivant l’intervention

Dans les 7 à 10 jours suivant le début du lavage de vos cheveux, tous les caillots et croûtes devraient disparaître.
Cependant, s’il reste encore des croûtes sur votre cuir chevelu après 10 jours, ne vous inquiétez pas, ne les enlevez pas et attendez qu’elles se détachent d’elles-mêmes.

Les caillots et croûtes disparaissent généralement définitivement entre le 10e ou le 14e jour maximum.

Après cette phase, vous pouvez continuer à utiliser votre shampooing habituel.

Nous vous recommandons pendant le premier mois après la greffe de cheveux, de ne pas exposer votre cuir chevelu au soleil ou ç des températures élevées (saunas, bains turcs, etc.).

Souvenez-vous qu’après 7 à 10 jours, personne ne remarquera qu’une greffe de cheveux a été effectuée.

Il est temps de voir les résultats de la greffe de cheveux

laver cheveux apres greffe

Au cours du 1er mois

Le premier mois, tous vos cheveux transplantés tomberont, ce processus est normal et s’appelle la phase de latenceVous n’avez pas à vous alarmer ou à avoir peur, c’est un processus nécessaire et de renouvellement, en fait à ce stade, les cellules du follicule pileux transplanté commencent à prendre racine.

A partir du 3ème mois

A partir du 3ème mois, les cheveux transplantés commenceront à pousser et les nouveaux cheveux pousseront normalement, environ 1-2 cm par mois. Au début, les nouveaux cheveux qui poussent peuvent être bouclés et fins, mais ne vous inquiétez pas à mesure qu’ils s’allongent, ils deviendront plus épais et plus droits.

A partir du 8ème mois

Le résultat définitif est obtenu un an après l’intervention, même si à partir du 8ème mois, le résultat commence à se rapprocher du définitif.

Traitement médical complémentaire après la greffe de cheveux

Le résultat de la greffe de cheveux est permanent. Toute perte de cheveux post-opératoire est possible mais dans des zones qui n’ont pas été traitées. Vous pouvez choisir d’utiliser des médicaments pour retarder la perte, ou selon l’ampleur du problème, vous pouvez décider de planifier une greffe ultérieure, pour traiter le problème immédiatement.

Après la greffe, nous pourrions recommander l’utilisation de Minoxidil 5% pour améliorer le résultat mais si vous l’utilisez déjà, vous devrez attendre 10 jours après la chirurgie pour recommencer à l’utiliser. Dans certains cas, nous pouvons recommander de prendre Finastéride 1 g / jour pour arrêter la perte des cheveux restants d’origine. Dans ce cas également, vous pouvez reprendre le traitement 10 jours après l’intervention.

Le médecin spécialiste décidera si le recours à ces traitements est nécessaire.

Ce que vous devez éviter après l’intervention

La greffe de cheveux est une chirurgie esthétique et nécessite une préparation avant l’opération ainsi qu’un traitement post-opératoire.
Pour cela il est nécessaire que vous suiviez strictement toutes les étapes que le médecin spécialiste vous indiquera avant, mais surtout après l’intervention.

Ces conseils sont le résultat d’années d’expérience directe de ceux qui ont déjà subi la chirurgie de greffe de cheveux.
Nous vous encourageons à suivre attentivement ces conseils très utiles.

  • Il est essentiel d’éviter toute activité sexuelle pendant les 2 premiers jours après la chirurgie.
  • Vous pouvez vous laver les cheveux 3 jours après la chirurgie.
  • Vous pouvez reprendre une activité physique sportive 30 jours après la chirurgie.
  • Le premier mois, vous ne pouvez pas couper les cheveux avec la machine dans la zone donneuse, après cette période, il n’y a plus de restrictions de coupe.
  • Évitez de conduire dans les premiers jours après la chirurgie; certains médicaments administrés peuvent avoir des effets secondaires pendant que vous conduisez.
  • Éviter la consommation d’alcool dans les jours suivant la greffe, pour aider à la récupération.
  • Évitez de fumer dans les jours qui suivent la chirurgie, afin de ne pas retarder la cicatrisation.
  • Suivez attentivement les directives d’administration des médicaments. Même s’ils ne sont pas expressément prescrits, il n’y a pas de contre-indication à la prise d’analgésiques pour calmer la douleur ou favoriser le repos, sauf cas particuliers.
  • Choisissez des vêtements qui évitent le contact avec la zone transplantée, à la fois lors de l’habillage et lors du déshabillage. Il est préférable d’utiliser des chemises ou des vestes plutôt que des t-shirts ou des pulls, à moins qu’ils n’aient un col très large.
  • Au moindre symptôme d’inflammation de la zone greffée et sauf contre-indication de votre médecin, appliquez de la glace ou un linge froid sur votre front pour le rafraîchir.
  • Dormez avec la tête légèrement surélevée pendant les premiers jours après la chirurgie et évitez que la zone transplantée entre en contact avec quoi que ce soit pendant les heures de repos.
  • Suivez les instructions de votre médecin pour vous laver les jours suivant la greffe.
  • Si votre médecin vous le prescrit, vous pouvez utiliser des solutions d’iode ou d’aloe vera pour aider à hydrater, guérir et également réduire considérablement l’enflure, le cas échéant.
  • Évitez autant que possible l’exposition au soleil pendant le premier mois après la greffe.

Au-delà de ces conseils, le plus important est de suivre toutes les consignes indiquées par le médecin.

Articles recommandés