Tel

+33 (0)1 84 800 400

La reconstruction du pavillon de l’oreille est une intervention chirurgicale qui crée une nouvelle oreille ou restaure l’apparence d’une oreille de forme anormale.

Les patients, qui sont aux prises avec une microtie (oreille sous-développée), peuvent éprouver une réelle gêne esthétique. Cet inconfort, bien que certains choisissent de vivre avec, est souvent à l’origine des complexes. De ce fait, une reconstruction de l’oreille totale ou partielle peut être réalisée pour retrouver la confiance en votre apparence.

La reconstruction de l’oreille utilise une armature fabriquée à partir d’un implant synthétique de Medpor ou d’un cartilage costal sculpté pour fournir les caractéristiques de contour et la projection normales de l’oreille.

En quoi la microtie est-elle différente des autres déformations de l’oreille ?

microtie avant après

Les différences de forme, de taille et de position de l’une des principales caractéristiques de l’oreille peuvent donner à l’oreille un aspect anormal et attirer une attention indésirable. Malheureusement pour les enfants, cela s’accompagne souvent de taquineries de la part des pairs et du développement de problèmes d’estime de soi qui peuvent se poursuivre à l’âge adulte.

Les différences d’apparence de l’oreille peuvent être divisées en deux catégories principales. La première catégorie comprend des différences moins sévères dans la forme, la taille ou la position de l’oreille avec des quantités relativement normales de peau et de cartilage disponibles pour remodeler l’oreille. Ces oreilles peuvent être corrigées en remodelant les tissus existants de l’oreille avec une otoplastie ou une reconstruction plus mineure de l’oreille.

La deuxième catégorie d’anomalies de l’oreille est celles où l’oreille est gravement sous-développée, ce qui entraîne une quantité et une qualité insuffisantes de peau et de cartilage disponibles pour donner une apparence normale à l’oreille. Pour ces oreilles gravement sous-développées, la création d’une oreille entièrement nouvelle est nécessaire pour fournir une oreille avec une taille, une position, une projection et des caractéristiques normales.

La microtie fait partie de la deuxième catégorie, raison pour laquelle elle nécessite une pose de prothèse des oreilles pour restaurer le pavillon.

Comment traiter la microtie ?

L’oreille externe est principalement composée de peau et de cartilage. Le cartilage de l’oreille est assez unique dans le corps. Il se plie très facilement et reprend sa forme exacte. Cette propriété spéciale aide l’oreille externe à éviter les blessures. Le conduit auditif mène au tympan qui transmet les sons à l’oreille interne qui nous permet d’entendre. Il est possible d’avoir une oreille externe d’apparence normale et de ne pas avoir de canal, et il est également possible de manquer l’oreille externe et d’avoir un canal ouvert et une audition normale. Cependant, le plus souvent, les personnes atteintes de microtie présentent une anomalie du canal et éventuellement de l’oreille interne.

Bien qu’il existe trois approches principales de reconstruction de l’oreille externe en cas de microtie, l’implant Medpor est le traitement le plus populaire.

Cette technique consiste à insérer une armature sous la peau pour créer une nouvelle oreille qui fera partie intégrante du patient. Elle utilise un implant en polyéthylène poreux (Medpor) pour créer une oreille d’apparence normale.

Reconstruction de l’oreille par pose d’implant

Le concept clé de la reconstruction de l’oreille est qu’une prothèse doit être placée sous la peau dans la position normale de l’oreille pour créer un contour qui ressemble à une oreille normale.

La structure des pores du Medpor permet la croissance des tissus du patient dans l’implant. L’utilisation de l’implant Medpor élimine le besoin d’une intervention chirurgicale dans la poitrine pour récolter le cartilage costal. Ainsi, il n’y a pas de douleur, de cicatrice ou de déformation de la poitrine avec cette approche. L’implant Medpor est composé de deux pièces assemblées sur mesure pour donner à la nouvelle oreille une taille, une forme et une position similaires à une oreille normale.

Bien que l’implant ne soit pas un tissu vivant, la croissance tissulaire aide à fournir une résistance à l’infection. L’implant est recouvert d’une fine couche de tissu et de peau des oreilles. Ce tissu fin permet de créer les traits délicats de l’oreille.

La correspondance des couleurs de la peau recouvrant l’arrière de l’oreille est moins importante d’un point de vue esthétique, c’est pourquoi la récolte à partir du pli de l’aine est préférée car elle laisse la cicatrice du donneur qui est cachée dans la ligne de sous-usure.

D’après notre expérience, la reconstruction moyenne de l’oreille selon l’approche Medpor ressemble à une oreille normale après une seule intervention chirurgicale.

Avantages de l’implant Medpor

implant Medpor

La technique Medpor peut être pratiquée à un âge beaucoup plus précoce que l’approche du cartilage costal car nous n’avons pas à attendre que le cartilage costal se développe. Au fur et à mesure que les chirurgiens ont acquis plus d’expérience dans la reconstruction de l’oreille en cartilage costal, ils ont repoussé l’âge de la chirurgie de plus en plus loin pour permettre aux enfants de grandir davantage avant d’effectuer une intervention chirurgicale pour obtenir suffisamment de cartilage pour fabriquer l’oreille. Maintenant, les chirurgiens attendent généralement jusqu’à l’âge de 10 à 12 ans pour la reconstruction de l’oreille en cartilage costal. Il existe sans aucun doute d’importants problèmes d’image de soi, d’estime de soi et de problèmes psychosociaux liés à l’apparence de l’oreille à cet âge. C’est la principale raison pour laquelle nous préférons l’approche basée sur l’implant à la reconstruction de l’oreille.

La prothèse des oreilles Medpor peut être posée à partir de 5 ans et plus. Bien que les patients soient conscients que leur oreille semble différente à l’âge de 5 ans, il est rare que les patients aient été taquinés ou aient des problèmes psychosociaux durables liés à l’apparence de l’oreille si la reconstruction est effectuée à cet âge.

L’utilisation de l’approche de reconstruction de l’oreille Medpor permet de terminer l’ensemble du processus de reconstruction avant que des problèmes d’estime de soi ou de taquineries ne surviennent.

Outre la raison liée à l’âge, l’utilisation de l’implant évite d’avoir à prélever du cartilage à la cage thoracique. Cela supprime les cicatrices, la douleur et la déformation thoracique associées à la récolte du cartilage costal. L’utilisation du tissu du cuir chevelu et de petites greffes de peau pour recouvrir complètement l’oreille permet également de réaliser la reconstruction Medpor typique en moins d’interventions chirurgicales que l’approche moyenne du cartilage costal.

L’approche Medpor peut facilement être intégrée à une reconstruction d’atrésie. Une coordination minutieuse entre le chirurgien des oreilles, du nez et de la gorge et le chirurgien plasticien est nécessaire pour s’assurer que le meilleur résultat possible en termes d’audition et d’apparence de l’oreille est  obtenu.

Articles recommandés