Tel

+33 (0)1 84 800 400

Lasik, ou plus communément, l’opération des yeux au laser, est la méthode la plus sûre, la plus fiable et la plus efficace pour corriger tous les défauts divisés.

C’est une procédure indolore car elle ne nécessite pas l’utilisation d’un scalpel et a une récupération post-opératoire rapide, à tel point que les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes quelques minutes après la procédure.

La chirurgie oculaire au laser fait-elle mal ?

Le Lasik est un véritable traitement indolore qui dure environ 20 minutes.

L’objectif de ces lignes est donc de fournir un petit guide sur les principales précautions à prendre en compte après avoir pratiqué la chirurgie Lasik, pour comprendre comment se comporter afin d’obtenir une cicatrisation correcte : le médecin et le patient sont en fait une équipe avec un objectif commun et les deux jouent un rôle vital !

Du collyre qu’il faut utiliser pendant la période de cicatrisation, au temps qui doit s’écouler avant de reprendre une activité sportive, voyons ensemble ce qu’il faut faire et ce qu’il faut absolument éviter après le Lasik.

Les premières minutes après le laser oculaire

après lasik

A la fin de l’opération des yeux au laser, le patient s’assoie dans une salle réservée où il peut se détendre quelques minutes.

Il est recommandé de quitter la clinique avec des lunettes de soleil.

Le conseil le plus utile est de rentrer chez vous et de dormir, ou de garder les yeux fermés jusqu’au lendemain matin.

Ainsi, au réveil, votre vision sera déjà très bonne et vos yeux reposés.

Le LASIK, contrairement aux autres techniques, a un postopératoire indolore et rapide.

Certains patients travaillent déjà quelques heures le lendemain de l’intervention, cependant il est recommandé de vous reposer 3-4 jours avant de reprendre votre vie quotidienne.

Il y a généralement trois visites de suivi :

  • Un suivi après 24h de l’opération
  • Après 7 jours
  • Après 30 jours

Les 24/48 heures suivantes

Dans les 24 heures qui suivent le Lasik, il est possible que vous ressentiez une sensation de corps étranger, associée à une légère brûlure.
Vous pouvez avoir une sensibilité à la lumière plus prononcée et des larmes plus accentuées que la normale, ou des yeux particulièrement secs.

Le lendemain de l’opération des yeux, il sera nécessaire de se soumettre au premier examen ophtalmologique de contrôle, pour évaluer le bon déroulement de l’opération.

Il peut arriver que votre vision soit légèrement floue pendant quelques heures : pour cette raison, il est bon d’apporter des lunettes de soleil, car elles sont indispensables dans ces premiers stades de récupération, pour protéger les yeux des rayons directs du soleil.

À tout moment, les éléments suivants doivent être évités :

  • Se frotter les yeux
  • Être particulièrement prudent sous la douche avec du shampoing
  • Protéger vos yeux la nuit avec des coques de protection oculaire
  • Éviter les endroits poussiéreux ou enfumés et se laver toujours les mains avant d’appliquer tout type de pansement sur les yeux

La semaine suivante l’opération

Après 3 jours après la chirurgie Lasik, vous avez déjà une excellente vue et l’inconfort post-opératoire est considérablement réduit ou dans certains cas disparu.

Pendant la nuit, il peut arriver que la vision soit encore légèrement floue, une gêne qui se résorbe en quelques jours.

Durant la première semaine après le laser, on posera des collyres antibiotiques, qui seront suspendus vers le 15ème jour, tout en continuant à utiliser des larmes artificielles : celles-ci, en effet, aident à restaurer les fonctions physiologiques de l’œil.

De plus, des collyres à la cortisone et de l’acide hyaluronique seront instillés.

Avant chaque application, pensez à toujours vous laver les mains.

Le 7ème jour, c’est le temps pour effectuer la deuxième visite de contrôle pour suivre l’évolution du processus de guérison : il est très important que le patient se présente à ces visites, car la collaboration et les soins méticuleux dans les phases de récupération sont des facteurs fondamentaux pour le succès du processus.

En fonction du patient (la récupération étant aussi subjective) et de la santé de ses yeux, il sera possible de pratiquer une activité physique, dans la limite de ses possibilités, sans effort excessif et surtout en évitant les sports de contact, sports altérant la vue pression (comme le parachutisme) ou impliquant l’utilisation des yeux sous l’eau, car ils peuvent entraîner des blessures ou une guérison sous-optimale.

Le mois prochain

suivi lasik

Au bout d’un mois, la plupart des patients ayant suivi le traitement FemtoLasik auront retrouvé une vision optimale, éprouvant une légère sensation de sécheresse oculaire et une certaine gêne avec les veilleuses.

A éviter absolument dans ce laps de temps :

  • Cosmétiques
  • Le saune
  • Traumatismes de toutes sortes

Des larmes artificielles peuvent encore être nécessaires pour garder l’œil correctement lubrifié, mais les activités sportives peuvent être reprises, sous réserve de l’autorisation du médecin traitant.

Les 6 prochains mois

En général, le résultat final du Lasik est évalué au bout de 6 mois, car c’est le temps nécessaire à la récupération totale.

En fait, tous les problèmes potentiels qui peuvent survenir après l’opération Lasik sont résolus dans un délai compris entre trois et six mois.

A partir de ce moment, hormis quelques rares retouches, vous aurez une vision optimale, sans avoir besoin d’utiliser des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

Négliger la thérapie post-opératoire peut sérieusement affecter le résultat final : c’est pourquoi vous devez être très prudent tous les jours et, surtout, ne pas sauter les contrôles périodiques, qui vous permettent d’avoir un rapport détaillé de la récupération.

Laser oculaire : le manuel post-opératoire

Les points les plus importants à respecter après une opération LASIK des yeux :

  1. Repos dans les 3, 4 heures suivant la chirurgie
  2. Ne sautez pas les 3 contrôles principaux : le lendemain du traitement, la semaine d’après et après 30 jours
  3. Portez des lunettes de soleil protectrices et évitez une exposition excessive au soleil pendant au moins 1 à 2 semaines.
  4. Évitez les endroits avec de la fumée et de la poussière et soyez prudent lorsque vous prenez une douche
  5. Suivez scrupuleusement la thérapie post-opératoire
  6. Utilisez une coque de protection oculaire pendant la nuit pendant la première semaine
  7. Ne vous frottez pas les yeux pendant au moins un mois
  8. Ne vous maquillez pas les yeux pendant un mois
  9. Évitez de nager dans la mer (surtout la première semaine) et utilisez de bonnes lunettes de protection
  10. Évitez les sports qui demandent beaucoup d’efforts pendant au moins un mois

Chirurgie réfractive et sport

sport après lasik

On pense souvent que le Lasik peut affecter la performance des sportifs : la réalité est que certaines activités nécessitent une période d’abstention, d’autres peuvent être pratiquées avec légèreté.

De nombreux grands athlètes tels que Kakà, Borriello, le rugbyman Denis Dallan et la skieuse italienne Giorgia Baudone, et Tiger Woods, ont subi une chirurgie oculaire au laser pour améliorer leurs performances en compétition.

En principe, il est bon d’éviter tout type d’effort physique pendant la première semaine, mais certaines disciplines légères peuvent être pratiquées sans problème, en faisant clairement attention.

Le Lasik, il faut le rappeler, est déconseillé à ceux qui pratiquent des sports de contact, comme la boxe : dans ce cas, la PRK est conseillée.

Après 1 semaine

Si vous pratiquez le Yoga ou le Pilates, vous pouvez reprendre votre activité en toute sécurité. Vous pouvez reprendre en courant légèrement, en faisant attention aux endroits où vous allez (rappelez-vous qu’il faut toujours éviter la poussière ou les endroits enfumés).

Cependant, il faut éviter les efforts excessifs et se méfier de la sueur qui peut pénétrer dans les yeux et provoquer une irritation voire une inflammation.

Après 2 semaines / 1 mois

Après deux semaines, vous pouvez soulever des poids légers dans le gymnase, évidemment sans exercer trop d’effort, en gardant les outils à un réglage bas.

Au bout d’un mois vous pourrez éventuellement reprendre des activités comme la natation et les sports aquatiques en général, en utilisant impérativement des lunettes de protection.

Après 6 mois

Toutes les activités qui impliquent un changement de pression oculaire (comme la plongée, le parachutisme) peuvent être effectuées après cette période, car la récupération complète a maintenant eu lieu.

Articles recommandés