Tel

+33 (0)1 84 800 400

Sur la chirurgie réfractive, interventions au laser utiles pour éliminer les défauts de réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme retournent souvent des mythes erronés et des informations erronées pouvant confondre, voire effrayer, ceux qui souhaitent subir ce type de chirurgie. Voilà des clarifications sur la chirurgie réfractive au laser.

Après la chirurgie au laser, le défaut peut revenir

correction vue au laser

Faux. La chirurgie au laser pour corriger la myopie est définitive, mais doit être réalisée lorsque la myopie est stabilisée. L’âge auquel le défaut se stabilise peut varier, il est donc essentiel d’effectuer une visite de réfraction complète au cours de laquelle le médecin peut confirmer ou non l’aptitude de l’intervention. 

Dans la même procédure laser pour corriger la myopie, des défauts associés tels que l’astigmatisme et l’hypermétropie peuvent également être corrigés

Vrai. Ces défauts, une fois traités, seront corrigés pour toujours. En cas de défauts importants, il peut parfois être nécessaire de retoucher quelques semaines après la chirurgie oculaire principale.

Avec la chirurgie au laser, je verrai mieux, mais j’aggraverai la vision

Faux. Avec le laser, vous pouvez corriger tous les types de défauts de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme), à ​​condition qu’ils ne soient pas trop avancés, efficacement et en toute sécurité et qu’ils ne perdent pas de vue ou ne développent pas de défaut de réfraction avant qu’il n’existe.

Avec l’intervention au laser, il y a une possibilité de devenir aveugle

Faux. L’opération de vue avec le laser est une opération sûre. Depuis plus de vingt ans, les défauts de réfraction sont corrigés au laser et la technique est continuellement et progressivement améliorée afin de réduire les complications potentielles. À ce jour, plus de 60 millions de personnes ont été opérées dans le monde.
Une sécheresse oculaire temporaire, qui disparaît généralement dans les 2-3 mois, et une autre perturbation mineure pouvant expliquer le cas du médecin au cours de la visite, est plutôt fréquente.

Après la chirurgie, il faut des semaines avant de pouvoir conduire et utiliser le PC

Faux. Si l’opération est réalisée avec la technique Lasik, le patient peut reprendre le lendemain ses activités quotidiennes, telles que lire, utiliser l’ordinateur et même conduire. En effet, la plaie est très petite et guérit en quelques heures. Le Lasik est la technique la plus utilisée dans le monde pour la correction des défauts visuels, il implique une récupération visuelle rapide ainsi qu’une récupération rapide, sans aucune perturbation particulière pour le patient.

Dans les cas où la technique PRK est utilisée à la place, les yeux mettent au moins 4 à 5 jours. Pour guérir du traitement au laser, car la plaie est superficielle et large, environ 8,0 mm de diamètre.

Le LASIK est la technique de correction visuelle la plus utilisée au monde

informations lasik

Vrai. Le LASIK est le processus le plus largement utilisé dans le monde quand vous voulez corriger la myopie, l’astigmatisme et la lumière hypermétropie et moyenne.

Les avantages du traitement au LASIK sont :

  • L’opération est réalisée sous anesthésie topique, avec seulement des gouttes pour les yeux
  • Il est pratiqué en ambulatoire, il n’est donc pas nécessaire de l’admettre.
  • C’est indolore
  • Il ne nécessite pas l’utilisation d’outils tranchants
  • Il n’est pas nécessaire de panser l’œil
  • Le temps de guérison et de récupération est très rapide
  • Absence de douleur post-opératoire

Articles recommandés