Faites-vous régulièrement un peeling du visage ? Super ! Cette règle saine de soin de beauté aide notre peau à rester jeune et exfoliée, contrastant les impuretés et les signes de vieillissement. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et qu’est-ce qui le différencie du gommage pour le visage ? Voici toutes les informations utiles pour un gommage parfait du visage, même faites-le vous-même !
Peler, en anglais, signifie exfolier la peau. Cette procédure est fondamentale car notre épiderme doit être régulièrement oxygéné, propre et exempt d’occlusions éventuelles. Le processus de renouvellement cellulaire, naturel et automatique, pour une peau plus jeune, doit être aidé et encouragé au fil du temps car la peau subit un vieillissement inévitable. C’est pourquoi le peeling est un soin que l’on peut faire chez soi ou dans un institut de beauté, mais qui ne doit pas manquer…
Peeling du visage : qu’est-ce que c’est ?
Principalement responsables du voile gris qui apparaît sur la peau en fin de journée, les résidus externes (pollution, poussières, maquillage) forment un film opaque sous lequel s’accumulent les résidus cellulaires qui intensifient les signes de l’âge. Étant donné que ces impuretés, même invisibles, accentuent l’apparence des rides et des décolorations, le nettoyage devient un rituel de beauté qui garantit une jeunesse durable.
Parmi les différents gestes qui composent la routine de soin, le peeling joue certainement un rôle décisif car il est capable d’éliminer la couche externe de la peau, la poussant à se régénérer.
Composé d’un seul acide ou une association d’acides (les plus courants sont: glycolique, citrique, mandélique, lactique, salicylique et trichloroacétique), le peeling peut être superficiel, moyen ou profond . Le choix dépend de votre type de peau qui, si sensible, ne doit évidemment pas être attaquée par des traitements trop forts, et des résultats que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si l’objectif est d’éclaircir la peau ou de renouveler le bronzage, vous pouvez choisir un peeling plus superficiel.
Peeling du visage à la maison en quelques étapes simples
Si vous aimez les préparations faites maison, vous pouvez décider de vous préparer un peeling naturel pour le visage selon vos besoins.
Pour ce faire, vous avez d’abord besoin d’un ingrédient qui vous permet d’exfolier votre peau : le bicarbonate de soude, l’idéal le plus délicat pour les zones sensibles, le sucre, l’exfoliant d’intensité moyenne ou le sel grossier, idéal pour les zones moins délicates.
Une fois que vous aurez choisi l’un de ces ingrédients de base, vous devrez ajouter une huile végétale :
– Pour les peaux sèches : huile d’olive ou de rose musquée
– Pour les peaux mixtes et normales : huile de coco ou de sésame
– Pour les peaux grasses : gel d’aloe Vera
Pour augmenter les bienfaits du peeling et améliorer son arôme, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, par exemple orange (tonique), géranium (régénérant) ou arbre à thé (astrigent).
Mélangez les ingrédients, appliquez une partie du mélange sur la zone affectée après le lavage, mais pas à sec, et massez doucement toute la zone à traiter, en faisant des cercles et en prenant soin d’éviter les parties sensibles telles que le contour des yeux . Laissez agir les ingrédients quelques minutes puis rincez.
Gommage visage à faire soi-même : l’alternative « mécanique » au peeling !
Si, comme nous l’avons dit, le peeling utilise les propriétés de certaines substances pour favoriser le renouvellement cellulaire de la peau, agissant ainsi sur la base de réactions chimiques, le gommage se concentre plutôt entièrement sur une action mécanique, agissant par frottement physique grâce aux micro-granules présents dans des détergents ou des crèmes, ou avec l’utilisation de brosses et de gants. Il existe deux façons différentes de nettoyer la peau, à utiliser à volonté selon vos besoins et vos goûts.
Même le gommage du visage peut être fait confortablement à la maison.