La septoplastie et la rhinoplastie sont deux interventions distinctes, indiquées dans la prise en charge des anomalies fonctionnelles ou esthétiques du nez. Lorsqu’elles sont combinées pendant le même temps opératoire, on parle de rhinoseptoplastie. Cette opération remplit un double objectif. D’un côté, elle vise à redresser la partie déviée de la cloison nasale, afin d’améliorer les flux d’air dans les voies nasales et faciliter la respiration. De l’autre, elle agit favorablement sur l’apparence et l’esthétique du nez.
Définition rhinoseptoplastie
La cloison nasale ou septum est une structure anatomique du nez. Enclavée entre les narines, elle est constituée de tissus osseux et cartilagineux et divise le nez en deux cavités nasales, droite et gauche. D’ordinaire, le septum nasal est droit ou légèrement dévié. Toutefois, certaines personnes peuvent souffrir d’une déviation sévère de la cloison nasale à la suite d’un traumatisme ou d’une malformation congénitale. Or, un septum nasal tordu peut générer des troubles respiratoires ainsi que des problèmes esthétiques.
La rhinoseptoplastie est une opération de remodelage du nez associée à une correction de déviation septum nasal. Elle permet de restaurer une bonne respiration tout en améliorant l’aspect extérieur du nez. On la désigne également par rhinoplastie mixte, car elle est à la fois fonctionnelle et esthétique. Quand les deux interventions sont effectuées ensemble, il est possible de prélever par septoplastie les portions de cartilage nasal excessif. Ces tissus peuvent ensuite être utilisés comme greffons, afin de remodeler la partie visible du nez par rhinoplastie.
Dans quels cas recourir à l’opération de rhinoseptoplastie ?
La rhinoseptoplastie s’adresse aux patients souffrants de problèmes respiratoires et de gêne esthétique, consécutifs à la cloison nasale déviée. Ainsi, en plus de corriger l’asymétrie et la déformation inesthétique du nez, l’intervention peut améliorer les symptômes suivants :
- Apnée du sommeil
- Saignements du nez fréquents
- Ronflement excessif
- Sinusite récidivante
- Migraine et céphalées récurrentes à cause du sommeil troublé
- Obstruction ou congestion nasale chronique
- Impossibilité de respirer par un coté du nez
Pour sa capacité à restaurer la respiration nasale et à harmoniser les structures visibles du nez, rhinoseptoplastie est souvent indiquée après une fracture du nez.
La rhinoplastie esthétique et fonctionnelle améliore considérablement la qualité de vie du patient. Il retrouve un nez harmonieux, une bonne qualité de sommeil et peut pratiquer des activités sportives sans s’essouffler au moindre effort.
La correction de déviation septum nasal ne résout pas systématiquement la congestion du nez
Même si le patient présente une déviation de la cloison nasale, ses problèmes respiratoires ne sont pas toujours imputables à cette imperfection. D’autres affections touchant différentes structures du nez peuvent être à l’origine de la congestion nasale récurrente, y compris :
- L’hypertrophie des cornets
- Le polype nasal
- Les rhinites
- Les infections du sinus
- Les tumeurs des fosses nasales
- Les allergies respiratoires
Pour cette raison, la consultation avec un chirurgien ORL (avec examen endoscopique du nez) est nécessaire afin de déterminer la cause exacte de l’obstruction nasale. En cas de besoin, la rhinoseptoplastie sera combinée avec d’autres interventions comme la turbinectomie afin d’améliorer la respiration de manière plus efficace.