Cataracte : Définition, diagnostic et traitement
La cataracte survient avec l’âge et consiste en l’opacification du cristallin naturel de l’œil.
Les symptômes les plus courants de la cataracte sont :
- Vision floue
- Problèmes visuels avec les lumières, comme les phares des voitures venant vers nous, ou les lampadaires, ou les halos autour des ampoules ou du soleil.
- Vision des couleurs altérée
- Vision double
- Besoin de changer fréquemment de prescription de lunettes.
Cependant, ces symptômes peuvent également indiquer d’autres affections oculaires, donc si le patient en présente certaines, il doit consulter un ophtalmologiste pour en déterminer la cause.
Les cataractes à un stade précoce peuvent ne provoquer aucun symptôme et ont tendance à se développer lentement, de sorte que la perte visuelle est généralement progressive et non soudaine. Certains patients remarqueront une amélioration de leur vision de près ou pourront se passer de lunettes de loin.
Comment diagnostique-t-on la cataracte ?
Les problèmes de cataracte sont diagnostiqués avec un examen oculaire complet qui comprend, entre autres :
- Détermination de vision de loin et de près
- Examen à la lampe à fente de la lentille avec pupille dilatée
- Tonométrie
- Examen de la rétine
Comment traiter la cataracte ?
Pour les cataractes initiales, il peut être suffisant de changer fréquemment de lunettes ou simplement d’augmenter l’éclairage. Lorsque cela ne suffit plus, la chirurgie est le seul traitement efficace. Le chirurgien retire la lentille opaque et la remplace par une lentille en plastique transparent.
La cataracte ne doit être opérée que si elle provoque une altération de la vision de nature à interférer avec les activités normales du patient. C’est le patient qui décide si et quand pratiquer la chirurgie. Si la cataracte est présente dans les deux yeux, le chirurgien ne les opérera pas dans la même séance, mais il fera d’abord celle avec la cataracte la plus avancée.
La chirurgie de la cataracte est l’une des opérations les plus courantes pratiquées dans le monde, et également l’une des plus sûres et des plus efficaces. Plus de 90% des patients opérés ont une meilleure vision après la chirurgie que la précédente. Cependant, parfois, même avec des interventions effectuées de manière professionnelle, la vision peut ne pas être aussi bonne qu’avant l’apparition de la cataracte.
Que se passe-t-il avant et après la chirurgie ?
Avant l’opération, certains tests doivent être effectués, notamment la mesure de la courbure de la cornée et de la longueur de l’œil pour établir la puissance de la lentille intraoculaire. La grande majorité des patients sont éveillés pendant l’opération, qui se déroule généralement sous anesthésie locale, puis avec une petite quantité d’anesthésique injectée dans les tissus proches de l’œil.
De nouvelles techniques très récentes et l’habileté du chirurgien permettent de réaliser l’opération même sous anesthésie topique, c’est-à-dire avec l’instillation de quelques gouttes d’anesthésique dans l’œil juste avant le début de l’opération. La plupart des patients peuvent rentrer chez eux peu de temps après la chirurgie.
Quand la vision revient-elle à la normale après la chirurgie ?
Immédiatement après la chirurgie, le patient peut lire ou regarder la télévision, mais la vision peut être floue. Après quelques jours, elle s’éclaircit, mais il faudra peut-être un peu plus de temps pour que l’œil opéré recommence à fonctionner en harmonie avec l’autre œil. Quand la vision revient-elle à la normale après la chirurgie ? Cela dépend de l’état de l’autre œil (par exemple la présence de cataractes) ou d’une certaine différence entre les lentilles nécessaires aux deux yeux pour une mise au point la plus fine.
Parfois, à partir de l’œil opéré, les couleurs prennent une teinte bleuâtre très claire ou il y a une sensibilité différente à la lumière. Habituellement, en quelques semaines, tous ces problèmes d’adaptation disparaissent.
La cataracte peut-elle revenir ?
Non, une fois la lentille retirée, la cataracte ne peut plus revenir. Dans certains cas, cependant, la capsule postérieure sur laquelle repose la lentille intraoculaire peut perdre sa transparence. C’est ce qu’on appelle la cataracte secondaire et contrairement à la cataracte précédente, elle peut être traitée avec un laser. La technique est appelée capsulotomie laser Yag et consiste à créer une petite ouverture dans la partie centrale de la capsule postérieure pour permettre à la lumière de passer sans être dérangée. Le traitement est strictement ambulatoire, il se fait toujours sous anesthésie topique (instillation de quelques gouttes d’anesthésique dans l’œil) et n’est pas douloureux.