Tel

+33 (0)1 84 800 400

Nouvelle vie pour le visage grâce au lifting et mini-lifting

Si le lifting peut paraître invasif, lorsque vous souhaitez redonner élasticité et tonicité à la peau du cou et du visage, vous pouvez opter pour le mini-lifting qui permet des résultats satisfaisants avec des temps de récupération rapides.

Facelift et mini-lifting : quelles sont les différences ?

Le lifting du visage ou facelift, l’intervention qui redonne une apparence jeune au visage, tout en conservant ses traits naturels, a connu une grande évolution au fil du temps.

Les différentes techniques diffèrent dans les emplacements et les extensions des incisions, dans les types et largeurs de décollement des tissus. La technique de lifting la plus répandue implique l’ablation de la graisse cervicale, la suspension de la couche fasciale et musculaire du cou et du visage (« platysma » et «SMAS») et l’ablation de la peau cervicale et faciale en excès.

Qui sont les candidats au lifting et au minilifting ?

lifting facial

Les candidats sont des patients en bonne santé et de poids normal, non-fumeurs, avec un teint et une élasticité de la peau du visage réduits, des joues affaissées et de la graisse dans la région antérieure du cou. Il est essentiel que ces patients aient des attentes réalistes et comprennent que le lifting, tout en donnant au visage une apparence plus jeune, n’interrompt pas le processus de vieillissement et n’améliore pas l’état de la peau, s’il s’est détérioré auparavant.

Le minilifting ou minilift, en revanche, est une version moins invasive du lifting, indiquée chez les patients, similaires aux précédents, qui présentent cependant une moindre perte de tonicité et d’élasticité des tissus mous du visage.

 Qu’est-ce que le minilifting ?

La chirurgie faciale est réalisée sous sédation et anesthésie locale. L’incision bilatérale entoure l’oreillette et s’étend brièvement dans la région temporale et la région occipitale. Après l’incision, la peau du visage et du cou est détachée pour une extension d’environ 4 centimètres. Le SMAS est ensuite suspendu et le lambeau cutané repositionné, avec élimination de l’excès de peau. Les résultats sont généralement excellents et sont obtenus rapidement.

Minilifting et guérison

La durée de la chirurgie et l’étendue du décollement étant minimes, les risques d’œdème postopératoire et de saignement sont également faibles et, par conséquent, la récupération est courte et non traumatique. Le temps d’un rétablissement complet, avec un retour complet à la vie sociale, est généralement limité à 10 jours.

Existe-t-il des alternatives valables au lifting et au mini-lifting ?

lifting visage et cou

Aujourd’hui, la médecine esthétique propose un grand nombre de procédures non invasives ou peu invasives capables de redonner du tonus aux tissus mous, de lisser les rides et de lisser la peau du visage. Cependant, aucune de ces méthodes médicales ne peut fournir des résultats d’une ampleur comparable à ceux des liftings et du mini-lifting. Cependant, les diverses procédures médicales peuvent être utilisées en conjonction avec des procédures chirurgicales pour améliorer encore leur efficacité.

Articles recommandés