Tel

+33 (0)1 84 800 400

La calvitie, aussi appelé chute permanente des cheveux, peut être un problème très stressant qui prend beaucoup de temps à résoudre. Il peut y avoir différents facteurs pouvant causer une perte capillaire. Cependant, vous pouvez éviter la calvitie en suivant les conseils et astuces recommandés par les dermatologues pour éviter la perte de cheveux.

Soyez doux avec vos cheveux

Utilisez un peigne à dents larges pour brosser et peigner les cheveux au début. Cela aidera à éviter d’arracher les cheveux. Limitez la tension sur les cheveux des styles qui utilisent des élastiques, des tresses, etc.

Évitez de brosser les cheveux mouillés

conseils calvitie

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus faible. Il faut éviter de brosser les cheveux mouillés car le risque de chute des cheveux augmente. Au cas où vous ne pourriez pas éviter de peigner les cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents très larges. Parfois, vous pouvez utiliser vos doigts pour défaire les nœuds, pas un peigne ou une brosse.

Évitez de vous brosser trop souvent

Oui, caresser continuellement le cuir chevelu augmentera le flux sanguin (jusqu’à un certain point) mais vous devez éviter de vous brosser les cheveux trop fréquemment car cela peut altérer la qualité des cheveux et augmenter leur chute.

Eau chaude, eau tiède ou eau froide ?

Dans un premier temps, commencez par de l’eau tiède (pas bouillante qui abîme les cheveux). Cela aidera les pores à s’ouvrir et vous aidera à vous débarrasser plus efficacement de toute saleté ou accumulation.

Ensuite, réduisez la température de votre douche à l’eau tiède lorsque vous appliquez le shampooing et enfin à l’eau froide lorsque vous appliquez le revitalisant. Rincez vos cheveux à l’eau froide pour votre dernier rinçage afin de sceller l’hydratation des cheveux. L’eau froide ferme également les cuticules, ce qui ajoute de la brillance à vos cheveux. Si le réglage de la température n’est pas possible, l’utilisation d’eau tiède ou froide est idéale.

Un dernier rinçage à l’eau douce

Utilisez de l’eau spéciale comme rinçage de finition (comme l’eau traitée par votre purificateur d’eau) pour maintenir l’équilibre du pH de votre cuir chevelu et éliminer la dureté. Ceci est particulièrement utile si vous vivez dans un endroit où l’eau du robinet n’est pas de bonne qualité.

Utilisez une serviette en microfibre pour sécher vos cheveux (doucement)

Investir dans une serviette en microfibre est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos cheveux. Cela aide à tremper l’eau et à sécher les cheveux plus rapidement avec un minimum de friction, ce qui garantit une chute des cheveux moindre, par rapport à l’utilisation d’une serviette ordinaire.

Déstresser : changements de mode de vie pour réduire le stress

déstresser

Des études dans le passé ont trouvé des preuves médicales pour établir un lien entre le stress et la perte de cheveux. Vous devez vous « déstresser ». L’une des façons de le faire est de pratiquer la méditation et le yoga qui non seulement réduisent le stress, mais restaurent également l’équilibre hormonal.

Ayez une alimentation nutritive et bien équilibrée

Manger un régime nutritif qui comprend des protéines et certaines vitamines et minéraux est essentiel pour une bonne santé des cheveux. Pour en savoir plus sur les meilleurs aliments à consommer pour des cheveux sains, vous pouvez consulter des sites web spécialisés.

Restez hydraté

Un quart de la tige pilaire est constitué d’eau. Buvez au moins huit verres d’eau par jour pour rester hydraté et pour la croissance de cheveux sains.

Lavez votre cuir chevelu régulièrement

Se laver le cuir chevelu régulièrement, trois fois par semaine et utiliser un bon shampooing recommandé par les dermatologues pour nettoyer le cuir chevelu est bénéfique pour des cheveux sains.

Utilisez un shampooing doux et lavez votre cuir chevelu en mouvements circulaires doux. Si vous avez un cuir chevelu gras ou qui démange, vous pouvez consulter votre dermatologue qui pourra vous recommander une routine de soins capillaires adaptée à vos besoins.

Rincez correctement le shampooing

Parfois, lorsque le cuir chevelu n’est pas rincé correctement après le shampooing, les ingrédients restants peuvent provoquer une irritation et des dommages aux cheveux, alors assurez-vous d’être minutieux.

Utilisez un bon sérum capillaire

Ceux qui ont les cheveux secs et abîmés doivent utiliser une petite quantité de sérum capillaire. Séchez les cheveux avec une serviette jusqu’à ce qu’ils soient légèrement humides et appliquez le sérum sur les cheveux.

Savoir ce qui est mauvais pour les cheveux

Si vous voulez garder vos cheveux en bonne santé, vous devez savoir comment en prendre soin.

  • Évitez de frotter vos cheveux secs avec une serviette. Laissez plutôt les cheveux sécher naturellement (sécher à l’air).
  • Évitez les dommages thermiques causés par le sèche-cheveux. Si vous devez utiliser un sèche-cheveux, il est préférable d’utiliser le réglage de l’air froid plutôt que de l’air chaud qui peut endommager les cheveux.

Gardez votre tête sans transpiration

Les hommes aux cheveux gras ont des pellicules pendant l’été en raison de la transpiration et les risques de chute des cheveux augmentent. L’utilisation de shampooings médicamenteux peut garder la tête fraîche et prévenir les pellicules.

Les hommes qui portent un casque subissent parfois une perte de cheveux en été, car la sueur s’accumule dans les pores et affaiblit les racines des cheveux, provoquant la perte de cheveux chez les hommes. Alors portez un foulard/bandana sur vos cheveux peut aider en absorbant la sueur.

Changez la façon dont vous vous coiffez (pour les hommes aux cheveux longs)

Si vous perdez vos cheveux ces derniers temps, vous devez les assouplir. Les coiffures telles que les queues de cheval, les tresses et les coiffures artificielles tirent les cheveux ou les follicules pileux et peuvent éventuellement provoquer la calvitie.

Évitez les produits chimiques agressifs

astuce contre calvitie

Les produits chimiques agressifs et les produits de coloration capillaire permanente pourraient être nocifs pour vos cheveux. En cas de chute de cheveux, il est déconseillé de se colorer les cheveux ou de subir des traitements chimiques.

Réduisez la consommation des boissons alcoolisées

Si vous souffrez de chute de cheveux, réduisez votre consommation d’alcool car la consommation d’alcool peut nuire à l’absorption des vitamines essentielles et ainsi entraîner une réduction de la croissance des cheveux.

Évitez de fumer

Fumer des cigarettes réduit la quantité de sang qui afflue vers le cuir chevelu, ce qui peut entraîner une réduction de la croissance des cheveux. Certaines études montrent également une association entre le tabagisme et la calvitie chez les hommes.

Pratiquez une activité physique régulière

Prenez le temps de faire de l’activité physique chaque jour. Marchez, nagez ou faites du vélo pendant 30 minutes chaque jour si possible et au moins un jour sur deux. Cela aidera à équilibrer les niveaux hormonaux, à réduire les niveaux de stress et à améliorer la santé globale ainsi qu’à réduire la chute des cheveux.

Protégez vos cheveux des méfaits du soleil

Vous pouvez utiliser un chapeau qui protégera vos cheveux ainsi que votre peau. Vous devez également éviter d’autres sources de lumière ultraviolette.

Prenez régulièrement des rendez-vous avec les médecins

Il existe de nombreux problèmes de santé, en particulier les problèmes de peau, qui provoquent des changements dans les équilibres hormonaux qui, à leur tour, entraînent la chute des cheveux. Assurez-vous de consulter un médecin régulièrement pour vos maladies et affections sous-jacentes. Assurez-vous également de demander à votre médecin quels sont les médicaments et les suppléments que vous prenez qui pourraient causer la perte de cheveux.

Articles recommandés