Tel

+33 (0)1 84 800 400

Qui ne rêve pas d’avoir une peau éclatante, tonique et sans défaut ? Ce n’est pas impossible à avoir, c’est même une possibilité à la portée de chacun de nous, hommes et femmes.

Tout ce dont vous avez besoin est un soin du visage quotidien sain et efficace, en utilisant des produits naturels, en mettant en pratique les anciens secrets orientaux et en vous aidant à vous nourrir correctement, ou en profitant du Yoga du visage.

C’est ce que nous allons explorer dans ce guide, dans lequel nous indiquerons les 5 techniques en or pour avoir une peau parfaite.

N’oubliez pas non plus que le fait d’être toujours dans les dépotoirs augmente les rides, alors soyez heureux !!!

Les soins de la peau commencent chaque matin

routine soin du visage

On peut parler d’une véritable « routine beauté du visage » pour désigner une série de gestes quotidiens, à réaliser chaque soir et chaque matin, pour garder la peau du visage éclatante et saine.

Pour commencer, il sera indispensable de bien dormir, afin d’avoir toutes les forces nécessaires pour bien démarrer la journée.

Qu’il s’agisse de soins du visage pour hommes ou pour femmes, cela fait peu de différence. Aujourd’hui, même les hommes sont de plus en plus attentifs à leur bien-être, et consacrer quelques minutes chaque jour sert aussi à se détendre en vue d’une journée de travail.

Les soins du visage à faire soi-même impliquent des gestes très simples, que l’on peut résumer dans le schéma suivant :

  • Chaque matin, un gommage doit être effectué avec un détergent dissous dans de l’eau chaude;
  • Après le nettoyage, bien sécher la peau avec une serviette propre et douce (pour ne pas irriter). Plutôt que de frotter, tamponnez votre visage ;
  • Alors il serait idéal d’appliquer une légère couche de crème hydratante pour être complètement absorbé ;
  • Le maquillage n’est en aucun cas déconseillé, bien au contraire. Si vous utilisez de bons produits de parfumerie, le maquillage sert aussi à protéger la peau des agressions du smog et de la température ;
  • Le soir, il est indispensable de se démaquiller soigneusement en prenant quelques minutes pour le faire. Ne vous endormez jamais avec du maquillage sur votre peau, et même si vous ne vous êtes pas maquillée, vous devez toujours nettoyer la peau de la saleté accumulée pendant la journée et des graisses et toxines produites.

Les soins du visage sont différents pour chaque type de peau

Chaque peau est différente, et bien que le traitement quotidien indiqué à l’étape précédente soit valable pour tout le monde, il est également bon de spécifier des traitements en fonction du type de peau.
La peau grasse ne doit pas être alourdie par trop de produits ; au contraire, les peaux sèches, surtout en hiver, devraient être davantage nourries.
Donc, vous devez d’abord déterminer quel est le type de votre peau :

  • Normale : semble compact et lisse ;
  • Sèche : elle paraît fine et a tendance aux rougeurs et aux gerçures ;
  • Grasse : elle paraît brillante et au toucher elle laisse de la graisse sur les doigts ;
  • Mixte : elle peut présenter à la fois des zones sèches (généralement autour des yeux et de la bouche) et des zones grasses (généralement sur le front et le menton) ;
  • Impure : avec points noirs et présence possible d’acné.

Comment se distingue le soin pour chaque type de peau ?
Les peaux normales doivent pouvoir maintenir l’équilibre naturel, en utilisant des produits neutres mais non gras (la graisse est déjà présente). Les crèmes à base d’aloe vera, de camomille et d’huile d’olive sont excellentes.
Les peaux sèches doivent avant tout se nourrir. Les crèmes à base de gelée royale et d’acides aminés sont les plus recommandées.
Les peaux naturellement grasses doivent rééquilibrer la quantité de sébum et doivent donc utiliser des produits astringents. Très bien ceux à base de marron d’Inde ou de sauge, qui sont aussi des désinfectants.
Pour les peaux mixtes la situation est plus complexe, car les zones du visage à traiter sont différentes les unes des autres. Il faudrait des produits spécifiques qui rééquilibrent les déséquilibres lipidiques tout en nourrissant la peau. Ceux à base de concombre s’avèrent utiles.
Enfin, pour les peaux impures, la meilleure solution serait d’abord d’éliminer les imperfections comme l’acné, en prenant soin de ne pas se gratter pour ne pas laisser de cicatrices.

Réussir la nutrition pour les soins du visage

nutrition pour soin du visage

À ce stade, il est impossible de ne pas parler de nutrition, qui est essentielle pour la peau, notamment celle du visage.
Un visage lumineux est l’expression d’un corps sain, équilibré et sans toxines.
Bien sûr, l’eau passe avant tout : il faut en consommer au moins deux litres par jour, surtout en été.
En revanche, il faut éviter l’alcool (sauf en de rares occasions), les aliments gras, frits et surtout le tabac, l’ennemi numéro un de la peau.
A côté de ces astuces plus intuitives, il existe des aliments qui contiennent de réelles qualités détoxifiantes, comme :

  • Thé vert : combat les radicaux libres responsables du vieillissement cutané prématuré et détoxifie ;
  • Lentilles : riches en vitamine B (comme les haricots), qui sert à régénérer les cellules et à renforcer le système immunitaire et les défenses de la peau ;
  • Les tomates : qui contiennent du ‘lycopène’, une substance antioxydante et anti-radicalaire, ainsi qu’anti-tumeur ;
  • Les épinards : qui donnent un teint plus lumineux aussi grâce à l’apport du fer qu’ils contiennent ;
  • Les fruits et légumes en général qui garantissent la juste quantité de vitamines et de sels minéraux ;
  • Poissons gras (comme les sardines) : riches en acides oméga-3, qui s’opposent à la formation des rides.

Soins de la peau avec Layering

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on observe une femme orientale est la perfection de sa peau. Bien sûr, la génétique compte, tout comme l’alimentation riche en oméga-3, mais il existe une technique spécifique pour le soin du visage qui vient du Pays du Soleil Levant qui peut aussi s’appliquer en Occident, et qui donne des résultats surprenants : le Layering.

Il s’agit d’une technique de nettoyage du visage en 7 étapes. Voyons-les :

  • Première étape : imbiber un coton d’huile, l’huile classique EVO ou une huile d’amande ou encore l’huile d’argan. Il faut passer le disque sur la peau, et vous remarquerez qu’il reste de nombreuses traces d’impuretés dessus. Puis rincer abondamment à l’eau tiède ;
  • Deuxième étape : se laver le visage avec un savon doux, qui fait peu de mousse, en gros il sert à enlever les résidus d’huile ;
  • Troisième étape : appliquer un tonique rééquilibrant. Il est utilisé pour nourrir la peau, en particulier pour les peaux sèches. L’eau de rose est parfaite;
  • Quatrième étape : un sérum anti-âge spécifique est appliqué, tel qu’un sérum anti-ride ou antitaches ;
  • Cinquième étape : nous nous consacrons au contour des yeux, à traiter séparément avec des produits délicats ;
  • Sixième étape : c’est l’heure de la crème hydratante ;
  • Septième étape : on passe enfin aux lèvres, à nourrir d’un baume spécifique très délicat.

Soin du visage avec yoga du visage

yoga pour soin visage

Tout comme le Yoga est utilisé pour exercer les muscles du corps, le Yoga du Visage peut également être utilisé pour les soins du visage, constitué de muscles.
Le stress, le temps qui passe, la gravité, sont autant de facteurs qui font défaillir les muscles du visage.

Se consacrer à ces exercices pendant 10 minutes par jour, peut-être le matin, permet de réactiver la microcirculation et de maintenir les fibres musculaires du visage en entraînement, avec des résultats visibles.

Voici un schéma d’entraînement simple, ou plutôt de relaxation.

Tout d’abord, il est toujours bon d’échauffer les muscles, comme cela se produit lors d’un entraînement normal. Bougez simplement votre bouche, tirez et rentrez votre langue, ouvrez grand les yeux.

On passe ensuite au front, où apparaissent généralement les premières rides. Dans cette phase, vous devez littéralement froncer les sourcils en restant en position pendant 10 secondes, puis ouvrir les yeux le plus possible pour que la peau du front s’étire au maximum.

Restez ainsi pendant encore 10 secondes, puis recommencez à froncer les sourcils. Répétez la séquence au moins 5 fois.
On passe ensuite à la bouche et à ces ridules qui se forment au-dessus des lèvres. Pour agir sur eux vous pouvez mettre les index dans la bouche en tirant vers l’extérieur et en faisant résistance avec les muscles. Cette technique est également connue sous le nom de massage « intra-oral ».
Pour les joues et la zone des pommettes, il est alors utile de gonfler les joues comme si elles gonflaient des ballons. Restez en position pendant 10 secondes puis expirez.

Articles recommandés